Météo de ce mardi : la pluie s'évacue par l'est

Météo de ce mardi, beaucoup de nuages

© NICOLAS MAETERLINCK - BELGA

29 sept. 2020 à 04:45 - mise à jour 29 sept. 2020 à 04:45Temps de lecture1 min
Par Denis COLLARD

Rejoignez-nous sur Facebook : Météo RTBF, ciel partagé !

Ce mardi, on observe toujours de la pluie sur une bonne moitié est du pays. Ces pluies (souvent faibles) résisteront encore des Hautes Fagnes à l'est de la Gaume jusqu’en milieu de matinée, sur les autres régions les éclaircies se disputeront le ciel avec les nuages bas. Durant l’après-midi, le ciel sera couvert et le temps sera temporairement sec avant l'arrivée d’une nouvelle zone de pluie par le nord-ouest du territoire. Le vent restera modéré tandis que les températures progresseront nettement par rapport aux jours précédents puisqu'on attend 15 à 18 ou 19 degrés l’après-midi.

La nuit prochaine, la zone de pluie, assez faible, poursuivra son déplacement d'ouest en est. Il fera gris et humide et du brouillard pourrait se former en pas mal d'endroits ainsi que des nuages bas réduisant la visibilité.

Indice électricité : ce lundi, nous aurons un indice généralement médiocre sur tout le pays (faible sur Arlon et St-Vith). Le pic de luminosité se situera généralement vers 13-14h. C'est à ce moment-là qu'il vaudra mieux utiliser ses appareils électriques pour valoriser l'électricité solaire.

Météo de ce mardi : encore beaucoup de gris
Météo de ce mardi : encore beaucoup de gris © RTBF KEYWALL

Accalmie mercredi, retour d'un temps automnal ensuite

Demain, après la grisaille matinale attendue mercredi sur une bonne partie sud-est du pays, on peut espérer des éclaircies à partir de l'ouest et ce, dès la matinée. Mais les nuages resteront plutôt nombreux au sud du sillon Sambre-et-Meuse où quelques averses seront possibles. Maxima stables compris entre 15 et 19 degrés.

Jeudi, des averses parfois orageuses seront au programme. Elles seront malgré tout entrecoupées d’éclaircies. La masse d'air de rafraîchit et l'on attend, au meilleur de la journée, de 11 à 14 ou 15 degrés.

Vendredi, temps automnal en vu avec du vent et fréquemment des périodes pluvieuses, les températures se maintiennent et ne dépasseront plus 11 à 14 ou 15 degrés. 

Le Week-end sera encore bien chahuté avec un temps frais, pluvieux et venteux, pas plus de 9 à 13 ou 14 degrés.

 

Météo fin de semaine : retour de l'automne
Météo fin de semaine : retour de l'automne © RTBF KEYWALL

Recevez une fois par jour l'essentiel de l'info

Chaque matin vers 10h (du lundi au vendredi), recevez un condensé des principaux titres de la rédaction web de la RTBF. Et en cas d’événement majeur, soyez les premiers informés par nos newsletters flash.

Articles recommandés pour vous