Météo de ce mardi : temps calme et frais

Météo du jour : entre nuages et éclaircies

© Walter Bibikow - Getty Images

01 sept. 2020 à 04:23 - mise à jour 01 sept. 2020 à 04:23Temps de lecture1 min
Par Denis COLLARD

Ce matin,  la grisaille est présente très localement sous forme de nuages bas. Toutefois, c'est loin d'être généralisé. Pour cette rentrée, mis à part une petite averse le long de la frontière Grand Ducale au réveil, la météo restera sèche et le temps sera calme. Finalement, entre nuages et éclaircies cette première journée de septembre se révélera assez calme et un rien trop fraîche pour la saison.  L'après-midi, des cumulus bourgeonneront et l'on sera entre nuages et éclaircies. On ne peut exclure très localement une averse isolée, mais ce sera marginal. Les températures restent un petit peu timides pour la saison avec seulement 14 à 15°C sur les reliefs et 18 à 19°C partout ailleurs. Le vent reste faible à modéré, orienté au secteur nord à nord-ouest.

La nuit prochaine, le temps redevient sec et moins venteux, les minima descendront entre 6 et 10°C. Quelques bancs de brume sont possibles dans le fond de certaines vallées.

Indice électricité : les informations sur l'indice seront remises à jour plus tard dans la journée suite à un problème technique.

Météo de ce mardi : un peu frais pour la saison
Météo de ce mardi : un peu frais pour la saison © KEYWALL

Milieu de semaine calme et un rien plus doux

Semaine de rentrée un peu fraîche
Semaine de rentrée un peu fraîche © KEYWALL - RTBF

Demain en matinée, le soleil nous revient de manière plus généreuse,après la dissipation de la grisaille locale. En cours de journée, comme aujourd'hui,des cumulus se développent et pourront provoquer une ondée plutôt isolée sur la moitié est du pays. Maxima de 16 à 19 ou 20°C.

Jeudi, il faudra surveiller l'arrivée d'une zone de pluie complètement affaiblie en provenance de la mer du Nord. Le ciel deviendra couvert sur la moitié nord du pays tandis que les éclaircies résisteront au sud. Tout au plus un peu de bruine sera possible vers la Côte. Le vent de sud-ouest deviendra modéré et les maxima afficheront 17 à 20°C.

Nous pourrions gagner quelques degrés vendredi (maxima de 20 à 22°C, localement 24°C sur l'extrême sud) mais cette fois de la pluie se décalera lentement du nord vers le sud du pays. Pluie le matin sur la moitié nord, vers midi ou début d'après-midi sur le centre et en toute fin de journée sur l'extrême sud.

Samedi, derrière cette zone de pluie, on retrouve un ciel de traîne entre nuages et éclaircies, les maxima ne dépasseront plus 16 à 18°C. Le risque d'une averse restera très local, ce sera souvent sec.

 

Un peu plus doux mais plus nuageux jeudi
Un peu plus doux mais plus nuageux jeudi © KEYWALL

Recevez une fois par jour l'essentiel de l'info

Chaque matin vers 10h (du lundi au vendredi), recevez un condensé des principaux titres de la rédaction web de la RTBF. Et en cas d’événement majeur, soyez les premiers informés par nos newsletters flash.

Articles recommandés pour vous