Météo de ce mardi : temps généralement gris et sec

Météo de ce mardi: temps généralement gris et sec

© RTBF-KEYWALL

09 sept. 2020 à 05:43Temps de lecture2 min
Par Amandine Eymard

Rejoignez-nous sur Facebook : Météo RTBF, ciel partagé !

Ce matin, le ciel sera très nuageux à couvert sur une majeure partie du territoire, quelques ondées seront possibles localement. Des éclaircies résisteront au sud du sillon Sambre-et-Meuse, elles seront plus franches sur l’extrême sud de notre pays. Le vent, orienté au sud-ouest, sera modéré avec des rafales de 25 à 40 km/h. En milieu de matinée, les thermomètres afficheront des valeurs comprises entre 15 degrés sur les reliefs et 18 degrés sur le nord-ouest.

Peu d’évolution attendue pour l’après-midi, les nuages resteront bien nombreux sur la plupart des régions, à l’exception du sud de la province de Luxembourg où des éclaircies persisteront. Le vent soufflera toujours de manière modérée et restera orienté au secteur sud-ouest. Les maxima seront stationnaires ou en légère hausse : on attend 18 degrés dans les régions de Saint-Hubert et Spa, 20 à 21 degrés sur la quasi-totalité du royaume, et jusqu’à 22 degrés pour le sud du pays.

La nuit prochaine, le ciel restera bien chargé et des bancs de brume et de brouillard se formeront par endroits. Les minima seront doux pour la saison et ne descendront pas en dessous de 10 à 16 degrés.

 

Indice électricité : ce mardi, l’indice sera faible sur l’ouest et une partie du centre, moyen de la botte du Hainaut à la province de Liège et le Limbourg et excellent sur le sud du territoire. L’heure à choisir pour valoriser la production électrique d’origine photovoltaïque se situera vers 14h, sauf à Gouvy où ce sera vers 13h.

Météo de ce mardi: temps généralement gris et sec
Météo de ce mardi: temps généralement gris et sec © RTBF-KEYWALL

Journée nuageuse encore demain avant le retour d’un temps plus ensoleillé

Demain, la journée se déroulera une nouvelle fois sous un ciel bien gris accompagné de faibles pluies sur le nord et le centre. Le sud de la Belgique devrait rester au sec et conserver un temps plus lumineux. Le vent sera modéré et soufflera en rafales de 30 à 40 km/h. Les températures seront comprises entre 16 et 19 degrés le matin et entre 19 et 23 degrés l’après-midi.

Jeudi, le temps sera d’abord bien nuageux au sud du sillon Sambre-et-Meuse avant que les éclaircies ne se développent. Le temps deviendra donc lumineux au fil des heures. Les températures maximales seront en légère baisse avec de 17 à 22 degrés attendus.

Retour de conditions pleinement anticycloniques pour vendredi : le soleil sera présent du matin au soir sur l’ensemble des régions, il sera tout de même accompagné de quelques nuages de beau temps purement décoratifs. Les températures repartent à la hausse avec des valeurs comprises entre 21 et 24 degrés.

Météo de ce mardi: temps généralement gris et sec
Météo de ce mardi: temps généralement gris et sec © RTBF-KEYWALL

Recevez une fois par jour l'essentiel de l'info

Chaque matin vers 10h (du lundi au vendredi), recevez un condensé des principaux titres de la rédaction web de la RTBF. Et en cas d’événement majeur, soyez les premiers informés par nos newsletters flash.

Articles recommandés pour vous