Météo de ce mercredi : douceur mais lente dégradation

Château de Grand Bigard

© Eric Timmermans

28 avr. 2021 à 04:26Temps de lecture1 min
Par Denis COLLARD

Comme les jours précédents, la nuit a été fraîche sur le sud-est (-4 à -5°C) et le ciel sera le plus souvent complètement dégagé en première partie de journée.  Au fil des heures, les nuages deviendront plus nombreux et l’on s’attend à des averses mais à priori pas avant la toute fin d’après-midi. Avant cela le temps restera sec et il fera doux, on peut espérer des maxima de 14°C à la Côte, 15 à 16°C en Ardenne, 18°C sur le reste du pays et même 19°C du côté de la Campine. Le vent d’est restera faible. On peut parler d’une lente dégradation de la luminosité au fil des heures.

La nuit prochaine, avec un ciel nuageux et des averses, les températures seront moins froides que les nuits précédentes : 6 à 9°C et donc la disparition des gelées en Ardenne.

Arrivée des nuages
Journée la plus douce de la semaine

Confirmation de la fraîcheur et des averses dès jeudi

Demain jeudi, le ciel restera fort chargé et la menace d’averse sera bien présente, à priori de manière plus marquée au nord qu’au sud du pays. Toutefois le matin, il fera plus sec au sud qu’au nord, les ondées se généraliseront en cours d’après-midi. Par contre, la masse d’air se rafraîchira à nouveau, finie la douceur : on ne dépassera plus 9 à 13 ou 14°, soit un net recul des maxima par rapport à mercredi. Le vent de nord-ouest sera modéré avec des rafales de 50 km/.

Vendredi matin, formation d’un peu de grisaille, nous devrions conserver un temps sec sur le sud du pays, les averses étant plutôt localisées près du littoral. Vendredi, on reste dans la fraîcheur : 10 à 13°C pas plus. Le week-end du premier mai, à priori, le temps restera variable légèrement instable.

Selon les derniers modèles, il ferait sec samedi entre nuages et éclaircies.

Dimanche, nous retrouverons une alternance d’ éclaircies mais aussi d’ averses.  Les températures seront à nouveau trop basses pour la saison, n’excédant pas 10 à 14°C samedi et 9 à 13°C dimanche. Le début de la semaine prochaine devrait voir une légère hausse des températures et un temps sec lundi se prolonger en milieu de semaine prochaine.

A nouveau plus frais dès demain
A nouveau plus frais dès demain DREAMWALL

Articles recommandés pour vous