Météo de ce mercredi : progressivement plus nuageux et plus venteux

Météo de ce mercredi: progressivement plus nuageux et plus venteux

© Nathalie Dupont - Getty Images

23 sept. 2020 à 05:40 - mise à jour 23 sept. 2020 à 05:40Temps de lecture2 min
Par Amandine Eymard

Rejoignez-nous sur Facebook : Météo RTBF, ciel partagé !

 

Le temps sera plus automnal dès aujourd’hui. À l’approche d’une perturbation venant de France, le ciel sera plus nuageux sur le nord-ouest du territoire avec déjà un risque de quelques gouttes en matinée. Ailleurs, le temps restera sec et plus lumineux. En milieu de matinée, le mercure indiquera 15 à 16 degrés sur le sud-est et de 18 à 19 degrés sur le reste du pays.

Cet après-midi, la zone d’averses progressera vers le centre du territoire. Ces averses deviendront localement intenses et orageuses. Il fera encore temporairement sec sur la moitié est du royaume. Le vent se renforcera avec des rafales de 50 à 60 km/h. Les maxima resteront supérieurs aux normales de saison : 19 à 20 degrés sur les hauteurs, 20 degrés au littoral, 21 à 22 degrés sur une majeure partie du pays et jusqu’à 23 degrés en région liégeoise et en Campine.

Ce soir et cette nuit, la perturbation concernera l’ensemble des régions avec des pluies parfois éparses, parfois plus soutenues. Dans une ambiance toujours venteuse, les minima descendront entre 9 et 12 degrés.

 

Indice électricité : ce mercredi, l’indice sera moyen sur le nord-ouest et plutôt bon sur une grande partie est du territoire. L’heure à choisir pour valoriser la production électrique d’origine photovoltaïque se situera vers 14h.

Météo de ce mercredi: progressivement plus nuageux et plus venteux
Météo de ce mercredi: progressivement plus nuageux et plus venteux

Les températures seront en nette baisse dans les prochains jours

Demain, la perturbation de la veille aura traversé notre pays assez rapidement et le ciel sera partagé entre nuages et éclaircies, avec des averses sur la moitié ouest l’après-midi. L’ambiance restera venteuse (rafales de 60 à 70 km/h). Les températures continueront de baisser et seront proches des normales climatiques avec des maxima de 15 à 19 degrés.

La fraîcheur marquera ce vendredi et les températures ne dépasseront plus 10 à 14 degrés, soit des valeurs de mi-octobre. Les averses seront plus fréquentes sur le nord-ouest, elles seront parfois accompagnées d’un coup de tonnerre et de grésil. Ailleurs, elles seront plus rares.

Samedi, nous garderons une météo instable : beaucoup de nuages, des averses, localement orageuses, et de timides éclaircies. Les températures continueront de chuter, on attend à peine de 8 à 13 degrés, ce qui est bien trop frais pour la saison.

Météo de ce mardi: dernière journée de temps estival
Météo de ce mardi: dernière journée de temps estival RTBF-KEYWALL

Articles recommandés pour vous