Météo de ce mercredi : une journée relativement estivale

Cloudscape

© Manuel Breva Colmeiro - Getty Images

19 août 2020 à 05:38 - mise à jour 19 août 2020 à 05:38Temps de lecture1 min
Par Pascal Laroche

Ce matin, le ciel est, par endroit, chargé de nuages d’altitude. Cette couverture nuageuse est un peu plus épaisse le long de la frontière française et au littoral. Cette nébulosité va progressivement se dissiper pour laisser place à de belles éclaircies, surtout sur une larges moitié est du pays et au littoral.

On aura toujours de la lumière en deuxième partie de journée, mais le ciel sera laiteux. Assez couvert sur le Hainaut occidental et l’ouest de la Flandre, ce qui annonce l’arrivée d’une nouvelle perturbation en fin de journée : les premières précipitations sont attendues par la frontière française vers 16 ou 17h.

La journée sera relativement venteuse, avec des rafales de 30 à 40 km/h de secteur sud. Côté mercure, il va faire chaud, avec des valeurs comprises entre 22 et 27°.

Demain jeudi, quelques averses résiduelles au nord, en tout début de matinée. Quelques belles éclaircies réussiront à s’imposer au sud du Sillon Sambre et Meuse dans le courant de la matinée. A l’arrière, on retrouvera un peu plus de soleil, par la côte.  On aura un pic de températures : il fera 26° à la mer … et 32° en Gaume. Une petite goutte de pluie, voire une averse pourrait tomber du ciel tôt le matin. 

Il faudra en profiter parce que la journée de vendredi sera relativement maussade. Une perturbation va traverser notre pays d’ouest en est. La zone de précipitation sera plus active sur le centre du pays. Maximum 5 litres au mètre carré. Il fera 29°. Quelques belles éclaircies perceront au littoral, où le temps pourrait rester sec.

Samedi et dimanche, on prévoit des conditions toujours instables avec des nuages, quelques averses, mais aussi de belles éclaircies. Il fera un petit peu plus frais dimanche, on repasse sous les normales de saison.

Recevez une fois par jour l'essentiel de l'info

Chaque matin vers 10h (du lundi au vendredi), recevez un condensé des principaux titres de la rédaction web de la RTBF. Et en cas d’événement majeur, soyez les premiers informés par nos newsletters flash.

Articles recommandés pour vous