Météo de ce samedi : très nuageux avec des averses par endroits

Météo de ce samedi: très nuageux avec des averses par endroits

© Tobias Arhelger / EyeEm - Getty Images/EyeEm

29 août 2020 à 06:51 - mise à jour 29 août 2020 à 06:51Temps de lecture1 min
Par Amandine Eymard

Ce matin, les nuages seront assez nombreux mais le temps sera sec dans un premier temps. Ensuite, des averses localement orageuses entreront sur notre pays depuis le nord-ouest. Les thermomètres afficheront de 13 degrés sur les hauteurs à 16 degrés sur le nord-ouest et le nord-est.

Les averses progresseront vers le centre cet après-midi et le risque d’averses orageuses concernera surtout la moitié nord du territoire. Au sud du sillon Sambre et Meuse, on devrait garder un temps sec avec même quelques belles éclaircies, notamment en Gaume. Les maxima seront tout juste de saison avec 16 degrés attendus sur l’Ardenne, 17 degrés en bord de mer, 18 degrés à Charleroi et Gand, et de 19 à 20 degrés sur une large partie centrale et sur le sud du royaume.

La nuit prochaine, la zone d’averses sera encore présente sur les deux Flandres, tandis qu’ailleurs le temps s’asséchera progressivement et le ciel sera peu nuageux. Les minima descendront entre 7 et 14 degrés.

 

Indice électricité : l’indice sera moyen sur l’ouest et une partie du centre du pays, et plutôt bon sur les autres régions. L’heure à choisir pour valoriser la production électrique d’origine photovoltaïque se situe vers 14h.

Retour d’un temps sec mais toujours nuageux dès lundi

Demain les nuages envahiront l’ensemble du territoire en cours de matinée et des averses éclateront sur les régions proches du littoral. L’après-midi, le risque d’averses sera généralisé, à l’exception du sud-est. On pourrait encore entendre un coup de tonnerre par endroits. Le vent se renforcera avec des rafales de 50 à 60 km/h à la côte. Les températures seront stationnaires par rapport à la vielle : 12 à 16 degrés le matin et 16 à 20 degrés l’après-midi.

Lundi, la journée débutera sous la grisaille matinale. Ensuite, il fera très nuageux et sec. Quelques éclaircies parviendront à percer la couche nuageuse. Les maxima seront en baisse et ne dépasseront pas 14 à 18 degrés.

Même type de temps pour mardi : alternance d’éclaircies et de nombreux passages nuageux avec un temps sec. Les températures maximales n’évolueront guère et seront comprises entre 14 et 18 degrés.

Recevez une fois par jour l'essentiel de l'info

Chaque matin vers 10h (du lundi au vendredi), recevez un condensé des principaux titres de la rédaction web de la RTBF. Et en cas d’événement majeur, soyez les premiers informés par nos newsletters flash.

Articles recommandés pour vous