RTBFPasser au contenu

RTBF Services

Météo de ce vendredi : quelques averses au nord

Le gel était répandu ce matin au niveau du sol
30 avr. 2021 à 04:441 min
Par Denis COLLARD

On est revenu à un temps sec mais froid ce matin avec des températures de 1 à 2°C dans le centre du pays, mais encore -5 à -6°C dans les vallées du sud-est. Prudence sur les routes, du givre s’est formé en pas mal d’endroits. Le début de journée sera plutôt ensoleillé, mais des nuages bas pourraient s’accrocher sur les Hautes Fagnes. Dès le milieu ou la fin de la matinée, les nuages vont devenir de plus en plus présents. On aura donc un ciel nuageux mais il fera assez sec l’après-midi. Le risque d’averse est surtout valable sur la Flandre : de la Côte jusqu’à la région anversoise. En fin d’après-midi, on n’exclut pas une ondée très locale sur le centre, mais généralement, nous devrions rester a sec. Bonne nouvelle du jour : le vent de nord-ouest souffle nettement moins fort qu’hier, la sensation sera un peu moins désagréable qu’hier. Au niveau des températures on attend 9°C sur les Hautes Fagnes, 10°C à St-Hubert et Ostende et une moyenne de 12°C dans le centre. 13°C sur Virton.

La nuit prochaine, avec un ciel en partie dégagé, les minima vont à nouveau redescendre, on reparlera de gel en Ardenne, on attend -1 à +2°C avec des valeurs froides (-4, -5°C) dans certaines vallées du sud-est.

Retour des nuages l'après-midi
On repasse largement sous les valeurs de saison

Frais et sec pour ce week-end

Demain samedi, il fera sec avec du soleil généreux, sauf sur l’extrême ouest du pays où des nuages bas pourraient être présents dès le réveil.  Comme les jours précédents, les nuages gagneront du terrain au fil des heures, mais nous resterons au sec. Le vent de nord-est sera faible, on gagne un ou deux degrés par rapport à ce vendredi : 9 à localement 14°C.  

Dimanche, généralement sec et même scénario que la veille : larges éclaircies le matin, ciel plus nuageux l’après-midi, maxima de 9 à 13°C.

Lundi, peu de changement, matinée froide, ensuite ciel plus chargé mais temps sec, maxima en légère hausse : 12 à 15°C. Selon les derniers modèles météo, arrivée d’une zone de pluie assez active dès mardi matin, elle traversera tout le pays d’ouest en est.  

Sec et frais ce week-end
Sec et frais ce week-end Dreamwall

Articles recommandés pour vous