Météo de ce vendredi : un pays partagé en deux

Météo de ce vendredi : un pays partagé en deux

© KEYWALL

Temps de lecture
Par Antoine Binamé

Rejoignez-nous sur Facebook : Météo RTBF, ciel partagé !

Ce matin, le pays sera partagé en deux : grisaille et pluies sont au menu pour le sud du territoire tandis qu’un ciel plus lumineux et un temps sec s’installeront ailleurs, surtout au littoral. Le mercure donnera en milieu de matinée de 9 à 14 degrés. (Note : déjà plus de 15 litres de pluies au m² cette nuit du côté de Liège !)

Cet après-midi, nuages et pluies tiendront sur le sud du territoire, ailleurs c’est un ciel variable et des nuages plus nombreux qu’en matinée qui sont au programme. Quelques ondées ne sont pas exclues localement. Le vent sera moins fort qu’hier et les maxima seront en baisse : 12-13 degrés pour le sud du pays, 15-16 degrés sur le centre et le nord du territoire.

Ce soir et la nuit prochaine, de nouvelles averses arriveront au littoral (vers 20h) et glisseront en direction du Luxembourg qu’elles atteindront en fin de nuit en perdant un peu d’intensité. Minima compris entre 5 et 10 degrés.

Indice électricité : ce jeudi, nous aurons un indice généralement faible ou médiocre sur le sud, moyen dans le centre et bon du côté d’Ostende. Le pic de luminosité se situera généralement vers 14h (15h pour Chimay et St-Hubert). C'est à ce moment-là qu'il vaudra mieux utiliser ses appareils électriques pour valoriser l'électricité solaire.

 

 

Météo de ce vendredi : un pays partagé en deux
Météo de ce vendredi : un pays partagé en deux © KEYWALL

De l’instabilité pour la suite

Samedi matin, temps plus sec sous un ciel hésitant entre nuages et éclaircies. Des averses pourront déjà se déclencher au littoral et sur une partie de la Flandre. En milieu de matinée, on retrouvera 4 à 6 degrés sur le sud du sillon Sambre et Meuse, 8-10 degrés ailleurs. Peu d’évolution durant l’après-midi puisque nuages et éclaircies se partageront le ciel mais quelques averses pourront éclater localement sur l’ensemble du pays. On attend 8-9 degrés sur les hauteurs, 11 degrés dans le centre, 12-13 sur le nord du territoire.

Dimanche, le temps restera instable avec des nuages, des éclaircies et quelques ondées. Il fera très frais en matinée du côté de la Gaume et les maxima durant l’après-midi ne dépasseront pas de 8 à 12 degrés.

Même topo pour la journée de lundi, de l’instabilité et des averses sont au programme avec éventuellement quelques coups de tonnerre. Maxima : 9 à 13 degrés.

 

Météo de ce vendredi : un pays partagé en deux
Météo de ce vendredi : un pays partagé en deux © KEYWALL

Recevez une fois par jour l'essentiel de l'info

Chaque matin vers 10h (du lundi au vendredi), recevez un condensé des principaux titres de la rédaction web de la RTBF. Et en cas d’événement majeur, soyez les premiers informés par nos newsletters flash.

Articles recommandés pour vous