Météo du week-end : plus respirable mais gare aux orages dimanche

Météo du week-end : plus respirable mais gare aux orages dimanche

© Yvon Colsoulle

14 août 2020 à 10:50 - mise à jour 14 août 2020 à 10:50Temps de lecture1 min
Par Daniela Prepeliuc

Après la semaine la plus chaude jamais enregistrée dans notre pays, la canicule se termine par des orages. Ils étaient localement violents jeudi après-midi. Même scénario pour ce vendredi après-midi mais rassurez-vous, retour au calme dès la nuit de vendredi à samedi avec même un air plus frais.

Samedi : risque d’averses sous un mercure confortable

En matinée, pas mal de nuages côté ciel. Quelques ondées seront possibles principalement en Wallonie. Dans le courant de l’après-midi, le risque d’averses sera un peu plus important. Les chanceux, seront eux, dans le centre du pays où ça devrait rester sec. Un orage isolé sera possible dans l’Est du pays. Côté mercure, les maximas seront bien plus respirables : 23° à la mer, 26° à Bruxelles, Tournai et Mons et 28°C en Campine.

Dimanche : bouffée d’air chaud avec de violents orages

On commencera la journée avec pas mal de nuages et un temps sec. Cela ne sera que temporaire. L'après-midi, une nouvelle zone perturbée provoquera des averses et des orages, localement assez fort et avec le risque de grêle. Le temps sera plus sec sur le sud l'Ardenne et en Gaume. A la mer, la brise sera bien présente. Côté mercure : ça remonte à nouveau, nous aurons des maximales entre 25 et 29°.

Lundi : assez calme

Ce sont des courants faiblement instables qui vont circuleront chez nous autour d'une dépression centrée sur l'Angleterre. Dès le matin, le ciel sera variable avec l'une ou l'autre averse. L'après-midi, les périodes de temps sec l'emporteront. Le risque d'averses persistera dans le Nord-ouest et les Fagnes. Le vent sera modéré et le mercure agréable, sans chaleur excessive :  22 à 26°C. 

Météo du week-end : plus respirable mais gare aux orages dimanche
Météo du week-end : plus respirable mais gare aux orages dimanche © Tous droits réservés

Recevez une fois par jour l'essentiel de l'info

Chaque matin vers 10h (du lundi au vendredi), recevez un condensé des principaux titres de la rédaction web de la RTBF. Et en cas d’événement majeur, soyez les premiers informés par nos newsletters flash.

Articles recommandés pour vous