Nous sommes sous l’influence d’une dépression située près de l’Irlande. Nous restons dans un flux de secteur sud qui nous apporte de l’humidité mais aussi beaucoup de douceur.
Il y aura un dégradé nuageux dans le ciel ce matin : de belles éclaircies seront présentes vers l’est du pays, ce sera plus nuageux sur le centre et couvert près du bord de mer, avec quelques averses possibles sous ces nuages à partir de la botte du Hainaut. Côté températures, on attend de 1 à 5°C sur le relief et de 8 à 9°C partout ailleurs en début de journée.
Le temps s’annonce variable sur l’ensemble des régions cet après-midi : le ciel sera partagé entre éclaircies, passages nuageux et faibles averses. Le ciel sera davantage chargé en nuages entre le Hainaut, Bruxelles et la Campine. Nous resterons dans la douceur avec un vent sensible de secteur sud et des maxima de 11 à 12°C sur les hauteurs de l’Ardenne, 14°C à Ostende, 15°C pour Virton et le long du sillon Sambre-et-Meuse, 16°C du côté de Bruxelles et la Campine, et même 17°C près de Tournai.
Ce soir et cette nuit, le risque d’averses sera d’abord généralisé avant de retrouver un temps progressivement plus sec. Il fera toujours très doux pour la saison et les minima ne descendront pas en dessous de 7 à 9°C.
Encore de belles éclaircies demain mais aussi quelques averses
Pas de grand changement pour demain, les nuages et les éclaircies se partageront le ciel avec de temps en temps des averses. L’impression sera quand même bien lumineuse par moments. Le vent restera orienté au sud et nous apportera de l’air doux : les températures varieront entre 11 et 17°C l’après-midi.
Plus nuageux à partir de dimanche
Dimanche, la journée sera nettement plus nuageuse que la veille et de faibles pluies intermittentes se produiront par endroits. Le vent passera au secteur ouest et nous serons donc dans un flux océanique, ce qui aura pour effet de faire baisser les températures, qui ne dépasseront plus 8 à 14°C.
Les nuages nous accompagneront encore pour le début de semaine prochaine avec un temps globalement sec même si on ne pourra pas exclure l’une ou l’autre averse. Le vent restera sensible et les maxima seront plutôt conformes aux moyennes de saison, compris entre 9 et 14°C.