Météo

Météo en Belgique : c'est le retour de la pluie

Par Denis COLLARD via

Ce matin, il fait encore temporairement sec et le ciel se couvre progressivement. Quelques éclaircies seront possibles au lever du jour localement mais assez vite en matinée le ciel deviendra couvert. A partir de 9h, les premières pluies arriveront par le littoral et se cantonneront dans un premier temps sur l’ouest du pays.

© Meteonews

La zone de pluie assez faible progressera vers le centre puis le sud et l’est en cours de journée et tout le monde se retrouvera sous un ciel couvert avec des périodes de pluie entrecoupées de moments d’accalmie. Le vent reprend un peu vigueur ce mercredi, il soufflera modérément de secteur sud-ouest avec des rafales de 50 km/h. Les températures ne seront pas trop éloignées des valeurs de saison, on notera 8 à 9°C sur les reliefs et 12°C dans le centre.

© Meteonews

Ce soir et la nuit prochaine, le ciel restera couvert et quelques pluies s’attarderont encore sur l’ensemble du territoire, le vent faiblira un peu et il fera doux, les températures minimales resteront proches de 7 à 11°C.  

© Meteonews

Variable et venteux demain

Demain jeudi, cette zone de pluie traînera encore en matinée sur le pays avec un alternance de moments secs et de moments pluvieux. Le vent se renforcera davantage avec des rafales jusqu’à 60 km/h, toujours de secteur sud-ouest. L’après-midi, des éclaircies viendront séparer quelques averses dans une ambiance douce et venteuse, on attend 10 à 15°C.  La nuit de jeudi à vendredi, de nouvelles pluies plus fortes traverseront rapidement notre pays.

© Meteonews

Fin de semaine propice au retour des giboulées

Vendredi matin, c’est un ciel de traîne qui se mettra en place, autrement dit, une alternance d’éclaircies mais aussi de passages nuageux menaçants avec des averses. Le vent restera présent et la douceur aussi : 11 à 14°C. Pas impossible pendant une ondée d’entendre un coup de tonnerre.

Samedi le vent bascule à l’ouest, c’est de l’air plus frais qui arrive en altitude et cela sera propice à nouveau à des averses qui prendront l’aspect de giboulées avec coup de tonnerre et localement un peu de grésil. Les maxima afficheront 9 à 13°C.

Dimanche, le vent bascule au nord et une nouvelle zone de pluie abordera notre pays, on perdra un degré par rapport à la veille.

La première tendance pour le début de la semaine prochaine fait état d’un net rafraîchissement avec quelques rares giboulées lundi et un temps plus sec mais froid à partir de mardi.

© Meteonews

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus