Météo

Météo en Belgique : grande fraîcheur ce jeudi

La météo

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Denis COLLARD via

Comme prévu le ciel s’est dégagé en début de nuit et les températures ont bien baissé, on retrouve des gelées dans les vallées exposées de l’est et du sud du pays, c’est moins froid sur le centre. Au réveil il y aura encore un peu de soleil sur l’ouest mais les nuages seront déjà plus nombreux et menaçants sur l’est avec l’arrivée de cette goutte froide qui va nous ramener des averses parfois sous forme de giboulées en provenance d’Allemagne. Ces averses gagneront toutes les régions bien avant midi, elles resteront faibles.  

© Meteonews

En cours de journée, peu de changement, nous aurons encore une alternance d’éclaircies, de passages nuageux menaçants et encore quelques ondées. L’air froid sera sensible avec le vent d’est. Côté température on repassera largement sous la barre des valeurs de saison : pas plus de 7 à 9°C en Ardenne et sur le Sillon Sambre-et-Meuse 11°C tout au plus sur le centre du pays.

© Meteonews

Ce soir et la nuit prochaine, nous n’en n’aurons pas encore terminé avec les averses, elles seront faibles généralement, mais toujours susceptibles d’être hivernales en Ardenne. Minima toutefois positifs : 2 à 5°C.

© Meteonews

Demain vendredi, une belle accalmie se dessinera dès le matin puisque la goutte froide, cette poche d’air frais, nous aura quitté. Nous retrouverons des éclaircies en matinée et la masse d’air sera déjà moins froide, les températures vont effectuer un large bond vers le haut. Tout au plus quelques rares averses vendredi après-midi avec un vent faible qui s’oriente cette fois au sud-est et qui ramène chez nous une bouffée de douceur qui tranchera bien avec la fraîcheur de ce jour. On attend 13°C en Ardenne et 15 à 16°C dans le centre du pays, quel " yoyo " ! 

© Meteonews

Samedi, après un début de journée au sec, une zone de pluie remontera de France vers notre pays dans le courant de l’après-midi. Malgré un ciel menaçant, il fera doux avec des maxima de 14 à 17°C.

Dimanche, nouvelle petite goutte froide, cette fois en provenance de l’ouest avec pour conséquence un ciel variable et des averses à prévoir dans une ambiance rafraîchie, on ne dépassera plus 11 à 13°C avec un vent soutenu d’ouest à sud-ouest.  

Les prévisions confirment actuellement la persistance d’un temps légèrement variable en début de semaine prochaine. Une météo fraîche pour la saison avec seulement 9 à 11°C pour lundi, 7 à 10°C mardi et 7 à 9°C mercredi… Rien de printanier en vue dans l’immédiat donc.

© Meteonews

Sur le même thème : Extrait JT (20/04/2023)

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus