Une dépression se déplace entre l’Angleterre et la Belgique, et le temps est très chahuté. Trois avertissements de l’Institut Royal Météorologique (IRM) sont en cours. Le premier concerne la pluie, toutes les provinces à l’exception du bord de mer et de la Flandre occidentale sont en jaune jusqu’à ce soir 22 heures, on attend des cumuls de 20 à 25 litres d’eau par mètre carré en 24 heures, le second concerne le vent qui souffle fort partout, jusqu’à ce soir des rafales de 70 à 80 km/h sont envisagées et le troisième débute ce soir à 20 heures et se termine ce samedi à 10 heures, c’est l’avertissement jaune pour conditions glissantes car dans ce flux vigoureux de secteur Nord-Ouest, de l’air froid arrive chez nous si bien que la pluie se transformera en neige en Ardenne ce soir et en début de nuit. Ensuite, parce que les températures seront négatives partout la nuit, des plaques de glaces se formeront et la circulation sera difficile jusqu’à ce samedi en milieu de matinée. Ensuite, nous aurons bien mérité un samedi très lumineux sur l’ensemble des régions.
La Vesdre et l’Our en phase de pré-alerte de crue
La décrue s’est amorcée sur les affluents de la Vesdre et les niveaux sont en baisse ou dans une phase de stabilisation à la suite des précipitations des dernières heures.
Sur la Vesdre, les niveaux sont stables. Compte tenu des prévisions météorologiques et du débit de restitution effectuée au barrage d’Eupen, le débit de la Vesdre devrait rester stable au cours de la journée.
Le seuil de pré-alerte est atteint sur la partie amont du bassin de l’Our et de ses affluents et sera atteint sur l’ensemble du bassin au cours de la matinée.
Les niveaux resteront orientés lentement à la hausse au cours des prochaines heures et devraient se stabiliser en fin de journée.
Compte tenu des prévisions météorologiques, les seuils d’alerte ne devraient pas être atteints.
Retrouvez tous les détails sur le site internet de l’hydrométrie en Wallonie.
La nuit prochaine : les gelées seront généralisées
Après les dernières averses hivernales sur les hauteurs ce soir et en première partie de nuit, le temps sera sec, la nuit étoilée mais les températures seront glaciales, les gelées seront généralisées, pas plus de -6 °C à 0 °C, après la pluie tombée en abondance, les plaques de glaces se formeront ce qui rendra les chaussées glissantes.
Le temps sera sec et lumineux ce samedi
Malgré un voile nuageux plus épais le long de la frontière française samedi matin, le temps sera très lumineux, sec, le vent sera faible et les maxima s’établiront entre 3 °C et 7 °C.
Nouveau coup de vent lundi
Dimanche sera plus mitigé, le vent de secteur Sud-Ouest se renforcera et apportera des averses qui seront fréquentes le matin et plus discrètes l’après-midi. Retour de l’air doux avec des maxima de 8°C à 12°C.
Une onde pluvieuse très active traversera la Belgique lundi. A l’arrière, les averses seront fréquentes. Et le vent sera puissant. Les rafales de 70 à 100 km/h nous empêcheront de profiter de la douceur de 12°C à 17°C.
Le vent soufflera moins fort mais restera modéré mardi (rafales de 60 km/h). Le temps sera variable et à nouveau plus frais.