La matinée se déroulera sous une importante couche nuageuse qui laissera peu de chances d’apercevoir le soleil. Ces nuages pourraient laisser s’échapper des averses par endroits. Les températures seront inférieures aux moyennes de saison et on n’attend pas plus de 9 à 10°C sur les hauteurs et 11 à 13°C en plaine d’ici la fin de la matinée.
Le temps s’annonce un peu plus variable et instable cet après-midi. La couverture nuageuse devrait se morceler pour laisser passer des éclaircies. Mais il y aura un risque d’averses orageuses un peu partout, avec localement un peu de grêle et de fortes rafales de vent. Il fera plutôt frais pour cette période de l’année et les maxima atteindront seulement 12 à 14°C entre Saint-Hubert et les Hautes Fagnes, 15°C à Virton, Namur, Liège et Ostende, 16°C à Bruxelles et en Campine, 17°C près de Mons et 18°C du côté de Tournai.
L'Institut Royal Météorologique a placé les provinces de Hainaut, du Brabant wallon et la Région de Bruxelles-Capitale en avertissement jaune pour la pluie jusqu'à 8h demain matin. D'autres parties du pays pourraient passer en avertissement jaune dans les prochaines heures : le Limbourg, l'ouest de Liège et l'ouest de Namur.
Ce soir et cette nuit, ce sera toujours très nuageux avec un risque d’averses sur la moitié Est du pays, tandis que le temps sera sec avec des éclaircies nocturnes sur la moitié Ouest. Les minima descendront entre 7 et 10°C.
Nuages bas demain matin et ciel plus variable l’après-midi
Demain matin, le temps sera sec dans l’ensemble mais avec de nombreux nuages bas, voire du brouillard, à l’est d’un axe passant par Charleroi, Bruxelles et Anvers. Des éclaircies se développeront plus à l’ouest. L’après-midi, le ciel sera changeant, entre nuages et périodes un peu plus ensoleillées. Le risque d’averses sera de nouveau présent en toutes régions mais les averses seront plutôt éparses. Les températures seront presque de saison, comprises entre 13 et 18°C l’après-midi.
Retour de températures de saison ces prochains jours
La journée de vendredi verra le retour de fréquentes pluies sur tout le territoire. Le vent de nord sera sensible et les maxima repartiront à la hausse, ils varieront entre 15 et 20°C.
Samedi, nous garderons un peu d’instabilité localement, ce qui signifie que des averses pourraient encore tomber çà et là, plutôt sur la moitié Est. A priori, il fera tout de même plus sec et lumineux sur l’ouest du royaume. Les températures maximales se maintiendront entre 15 et 20°C.