Météo

Météo encore supportable ce jeudi avant l’arrivée de la chaleur

La météo

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

16 juin 2022 à 04:28Temps de lecture2 min
Par Xavier PONSARD

L’air chaud tout droit venu du Maghreb remonte en ce moment l’ouest de l’Europe grâce à une dorsale anticyclonique qui va se mettre en place. Des pointes jusqu’à 40 °C sont attendues dans le sud-ouest de la France cet après-midi et jusqu’à 42 °C en Espagne. Chez nous, la chaleur va nettement s’imposer à partir de ce vendredi. D’après les derniers modèles météo, la fin de cet épisode de chaleur devrait s’achever lundi avec des valeurs plus respirables.

Ce matin, le lever du soleil sera accompagné de fins filaments nuageux. Ces nuages ne deviendront pas trop nombreux en tout cas en matinée. Le ciel restera plutôt dégagé. Les températures se situeront vers 10 heures entre 18 et 21 °C.

© Météo news

L’après-midi, le ciel restera voilé. Quelques cumulus de beau temps pourront bourgeonner et s’épaissir temporairement par endroits. Le vent de nord-est rafraîchira un peu la masse d’air. On perdra un petit degré par rapport à ce mercredi sur le centre de pays entre 24 et 25 °C, 22 °C au littoral et sur les hauteurs, et jusqu’à 28 °C sur l’extrême sud du territoire.

© Météo news

Les nuages seront plus nombreux en première partie de nuit. Ce qui fait que les minima ne descendront plus en dessous des 11 à 12 °C.

© Météo news

Arrivée de l’air plus chaud

Demain, alors que la journée commencera sous le soleil, le temps deviendra plus nébuleux l’après-midi par le littoral avec quelques champs de nuages mais sans précipitation. Avec le changement de vent orienté au sud, le mercure sera en hausse. Le thermomètre affichera 27 °C en Ardenne, 28 °C en bord de mer, 29 °C sur le Hainaut, 30 °C à Namur, Bruxelles et Liège 30 °C et jusqu’à 31 °C dans le Tournaisis.

© Météo news

Pic de chaleur samedi : jusqu’à 35 °C

© Météo news

La belle poussée d’air chaud depuis le sud de l’Europe fera que samedi sera la journée la plus chaude de cette semaine. Cela commencera déjà durant la nuit de vendredi à samedi, puisque les valeurs nocturnes auront du mal à passer en dessous de la barre des 20 °C. En matinée, les températures grimperont très rapidement entre 26 et 30 °C. L’après-midi, le mercure donnera des températures caniculaires. 32 °C sur les hauteurs, 34 °C entre Namur et Mons et jusqu’à 35 voire 36 °C sur le centre et le nord du pays. Le plus frais sera inévitable le long de la côte avec 28 °C sous un petit vent de nord-est.

 

Dimanche, la journée se passera encore sous un temps sec avant une dégradation pluvieuse abordera notre pays par la mer en soirée. En se décalant vers le centre puis l’est du pays, le risque orageux augmentera. Le temps sera encore bien chaud puisque les températures varieront entre 23 et 31 °C.

 

Pour le début de semaine prochaine, le temps sera plus instable la semaine prochaine avec de fréquentes averses parfois orageuses. Les températures baisseront pour retrouver des valeurs plus ou moins de saison.

© Météo news

Articles recommandés pour vous