C'est l'un des épisodes les plus célèbres de la Deuxième Guerre mondiale : le 6 juin 1944, le Débarquement de Normandie a lancé la contre-offensive des forces alliées en Europe de l'Ouest pour libérer les pays envahis par les nazis. Cette opération a été une réussite stratégique, notamment grâce à une fine analyse météorologique et un travail de communication qui ont créé un véritable effet de surprise. De quoi inspirer la contre-offensive ukrainienne ?
Il y a 79 ans se déroulait le Débarquement de Normandie, la plus grande opération militaire de tous les temps. Si la date du 6 juin 1944 reste dans toutes les mémoires, on sait parfois moins que l'opération Overlord devait en principe avoir lieu le 5 juin.
Tout était prêt pour cette date : les troupes étaient déjà sur les bateaux et un certain nombre de convois avaient déjà quitté les ports anglais pour se préparer à traverser la Manche. Cependant, en ce début juin 44, le temps est exécrable. Les responsables militaires hésitent : faut-il braver les éléments ? Mais les barques de débarquement ne risquent-elles pas de sombrer ? Et comment s'assurer d'obtenir une couverture aérienne, si les avions ne peuvent pas décoller ? Au dernier moment, le commandant en chef des forces alliées le général américain Dwight Einsenhower décide d’un report de 24 heures. On avertit toutes les unités mais un convoi n’entend pas le contre-ordre et continue sa route vers la France. Il faudra dépêcher en catastrophe des hydravions pour lui faire faire demi-tour. Cette annulation de dernière minute a bien failli tourner à la catastrophe.