Météo

Météo : hausse progressive des températures pour atteindre les 30 degrés dimanche

© Tous droits réservés

Par Pascal Laroche

La semaine s’annonce estivale. Le temps va rester sec jusqu’à mercredi. Ensuite, quelques petits orages devraient remonter de France s’accompagnant d’une hausse progressive des températures : on pourrait passer la barre des 30 degrés dimanche, soit 10° de + que la moyenne saisonnière !

" Si juin est froid et pluvieux, tout l’an sera grincheux ". Oublions les dictons et profitons de ces conditions exceptionnelles en ce début de l’été météorologique. Les prochains jours resteront ensoleillés, même si quelques coups de tonnerres pourraient venir jouer les troubles fêtes mercredi et jeudi.

Bloqué au-dessus des Îles Britanniques, l’anticyclone nous envoie des masses d’air sèches. En effet, autour d’une haute pression, le vent tourne dans le sens des aiguilles d’une montre et provient donc du nord-est. Ce vent, continental, assèche la masse d’air et nous assure des journées de ciel bleu. Les températures, un peu plus fraîches à la mer à la faveur de la petite bise qui y souffle un peu plus fort, partent à la hausse progressivement : il faisait, cet après-midi, 24° à Bruxelles, soit environ 3 degrés de plus que la moyenne habituelle (Station de référence : Uccle).

De l’air encore un peu plus chaud va nous arriver prochainement. En effet, vendredi, on pourrait atteindre les 27 degrés sur l’extrême sud du pays. Une goutte froide traversera la France. Cette poche d’air froid est située à plus de 5000 mètres d’altitude. Elle survient lorsque le Courant-Jet polaire se déforme et qu’une petite poche se détache et gagne nos latitudes. Ces petites poches provoquent souvent un temps perturbé avec quelques averses, mais elles génèrent aussi, parfois, des remontées d’air doux et plus humide en provenance de la Méditerranée.

D’un flux d’est nous passerons donc à un flux de sud, ces masses d’airs plus chaudes gagneront le pays, avec la possibilité d’un coup de tonnerre. Il fera donc plus lourd dès vendredi et tout le week-end prochain. Jusqu’à 30 degrés sont attendus dimanche !

 

 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous