Météo

Météo : jusqu’à 10 cm de neige sur les hauteurs de l’Ardenne et beaucoup de pluie ailleurs ce lundi

La météo

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

L’arrivée d’une nouvelle dépression sur la Manche et sur le Benelux ce lundi va influencer notre temps par de copieuses pluies qui prendront un caractère hivernal sur le sud du sillon Sambre et Meuse. Le flux bascule au nord-ouest en altitude amenant une masse d’air plus froide polaire maritime ce qui va faire chuter considérablement les températures en cours de semaine.

Ce matin, un front perturbé est arrivé par la France en fin de nuit et va onduler durant une bonne partie de la matinée avant de retrouver une alternance de temps plus sec et de quelques averses vers 8-9 heures sur le centre. Le littoral restera sous les averses durant toute la matinée. Avec l’air plus froid, ces précipitations tomberont sous forme de neige au-dessus de 300-400 m d’altitude. Ailleurs, il s’agira de pluie. Sur ces régions où la pluie tomber, au nord du sillon Sambre et Meuse, on attend entre 5 et 15 l/m².

L'IRM émet toujours plusieurs avertissements pour la pluie et les conditions glissantes ce lundi.

© Météonews

Cet après-midi, les averses continueront de circuler sur le pays alternant entre des périodes d’accalmies et de timides éclaircies. Il s’agira toujours de neige sur les hauteurs. D’ici la fin de journée, on attend de 1 à 3 cm dès 300 m, 3 à 5 cm au-dessus de 400 m et ponctuellement jusqu’à 10 cm localement sur les Fagnes. Le vent sera modéré.

Côté température, le mercure sera en baisse. Les valeurs seront quasiment équivalentes à celle du matin entre 1 °C à Spa et Saint Hubert, 3 °C à Virton, 4 °C entre Liège et Mons en passant par Namur et Bruxelles et jusqu’à 5 °C à Tournai et Gand ainsi qu’en bord de mer.

© Météonews

En soirée, les dernières averses pourront encore traîner par endroits sur le centre et le sud du pays. Avec la baisse des températures nocturnes, ces faibles précipitations tomberont sous forme de neige partout, même en plaine. On pourra alors observer une petite pellicule. Retour au sec en seconde partie de nuit.

Notons le retour des gelées généralisées avec des minima qui descendront entre -4 et 0 °C sur l’ensemble des régions.

© Météonews

Retour au calme

Mardi, la journée débutera sous un ciel qui sera bien dégagé sur le centre et le nord du pays, tandis que sur les hauteurs et le long de la France, rapidement ce sont les nuages qui vont s’installer en cours de matinée pour s’étendre à l’ensemble du territoire en cours d’après-midi. Quelques flocons pourront tomber sur les régions le long de la France. Seul le bord de mer profitera du soleil toute la journée. Les maxima se situeront entre -1 °C et +3 °C. Le vent sera plus faible de sud-est

© Météonews

Temps variable et de plus en plus froid

Mercredi, le temps devrait rester sec même si sous un nuage plus épais une petite averse de giboulée ou de neige n’est pas exclue sur la province du Luxembourg. La majorité du temps c’est tout de même le soleil qui l’emportera surtout l’après-midi sous un mercure bien froid entre -2 et +3 °C. C’est la région côtière qui restera dans des valeurs de saison avec 5 °C.

Jeudi, des giboulées ou des averses de neige influenceront notre temps le matin avec de belles éclaircies l’après-midi avant un vendredi plus sec et lumineux.

Le week-end prochain, s’annonce plutôt ensoleillé et encore plus froid. Les minima pourront descendre jusqu’à -12 °C localement.

© Météonews

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous