Météo

Météo : l'été 2023 sera-t-il chaud ? Voici les prévisions pour juin, juillet et août

Par Denis Collard

Le printemps a mis un peu de temps à s'installer cette année. Malgré quelques journées ensoleillées, les températures ont toujours un peu de mal à réellement décoller pour nous offrir des moments de vraie douceur. Les premiers barbecues se font attendre et on se demande comment s'annonce notre été...

Faisons le point ensemble. 

Première mise au point d’importance, il faut bien s’accorder sur les dates de l'été. Alors que le 21 juin à 16h57 nous serons au solstice d'été et que débutera l'été "astronomique", l'été "météorologique" débutera bien plus tôt, le 01 juin à 0h. Et ce, pour des raisons de statistiques. En effet, les équinoxes et solstices qui régulent les saisons au rythme des planètes ne tombent pas toujours à date fixe. Les statistiques sont dès lors faussées. 

De ce fait, l’OMM, l’Organisation Météorologique Mondiale, a décrété que les calculs climatologiques des saisons se déclineraient en mois entiers. Trois mois par saison.

Les saisons astronomiques 2023
Les saisons astronomiques 2023 © RTBF

Les prévisions saisonnières, c’est quoi ?

Si l’on voulait coller au plus juste par rapport à ce qui reste malgré tout des prévisions, il serait plus judicieux de parler de "tendances" concernant cette vision globale à 6 mois.

Les supercalculateurs météo ont été programmés pour analyser les "courants jet", leurs évolutions de trajectoire. Ce sont ces courants qui régissent la circulation atmosphérique en surface. Dès lors, ces projections donnent en effet des tendances et ne vont pas beaucoup plus dans le détail.

Quid de l'été 2023 ?

Chez Meteonews, notre fournisseur météo, c’est le prévisionniste Fred Decker qui analyse les tendances saisonnières.

Tendance pour le mois de juin
Tendance pour le mois de juin © Meteonews

Le mois de mai serait peu printanier

L'explication : "L'anticyclone habituellement centré sur l'archipel Açores serait à priori le grand absent de ce mois. Une ou deux dépressions risquent de venir influencer une bonne partie de l'Europe au cours du mois de mai 2023, elles pourraient être centrées entre l'Angleterre et la Scandinavie. Les conditions s'annoncent plutôt humides, voire très pluvieuses sur quasiment toute l'Europe, avec de la fraîcheur". 

Juin : nettement plus chaud

Les prévisions pour juin 2023 seront assez "classiques" dans leur genre, nous alternerions des périodes chaudes et ensoleillées et quelques passages pluvio-orageux, nous valant un mois proche des valeurs normales du côté températures bien qu’un peu plus chaud, précipitations et ensoleillement seraient, quant à eux, à peu près de saison. 

© Meteonews

Chaleur en juillet

"L'anticyclone se décalerait vers l’ouest de la Méditerranée et devrait largement protéger la Belgique, apportant des conditions finalement calmes, sèches et ensoleillées.  Au cours de ce mois de juillet 2023, nous aurions peu de pluie et d'orages en perspective avec une sécheresse assez marquée. Un mois qui s'annonce bien chaud également avec près de 2 degrés d’excédent et un risque de canicule non négligeable. Enfin, l'ensoleillement s'annonce plus élevé que la normale", ajoute Frederic Decker.

© Meteonews

Août chaud

Et voici le verdict de Fred Decker pour le mois d'août : la tendance qui se dessine pour juillet, sèche et chaude, pourrait finalement jouer les prolongations en août. Soleil et chaleur soutenue voire temporairement caniculaire devraient en effet s’imposer largement sur le pays au cours de ce mois, un peu moins vers le Littoral. 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous