Météo

Météo : la tempête Eunice heure par heure et province par province (rafales de vent en direct)

© Dreamwall

17 févr. 2022 à 12:27Temps de lecture1 min
Par Météo RTBF

Si le vent souffle temporairement mois fort ce jeudi après-midi, la dépression de tempête Eunice se creuse au large de l’Irlande et s’apprête à secouer plusieurs pays européens dont la Belgique.

L’institut royal météorologique a publié un avertissement dont la couleur pourrait devenir rouge à la côte et/ou en Flandre Occidentale.

© Tous droits réservés

Entre vendredi 14-15 heures et 18-19 heures, l’Institut Royal météorologique nous informe d’une forte tempête par vent de sud-ouest (10 Bf) et éventuellement très temporairement et localement une très forte tempête (11 Bf) le long de la Mer du Nord belge. Il faudra tenir compte du fait que sur certaines régions, les dégâts pourront être étendus et importants. La circulation pourra également être fortement perturbée. Notons qu’il n’est pas exclu que la région côtière et/ou la Flandre Occidentale passe en code rouge vendredi matin.

Voici les valeurs (en km/h) des rafales de vent attendues par province

Pour chaque province, la première valeur représente le scénario le plus optimiste et la seconde valeur le scénario le plus pessimiste :

Littoral : 120-150 km/h

Flandre Occidentale : 100-140 km/h

Flandre Orientale : 100-130 km/h

Hainaut : 90-120 km/h

Anvers : 100-130 km/h

Brabants Wallon et Flamand : 80-120 km/h

Namur : 80-120 km/h

Limbourg : 80-120 km/h

Liège : 80-120 km/h

Luxembourg : 80-110 km/h

Voici ce qui va se passer en détail, heure par heure

Entre 2 heures et 3 heures du matin, le ciel va s’ennuager et de faibles pluies arriveront sur notre pays depuis la côte. Il s’agit d’un front chaud, comprenez une première partie de perturbation pilotée par Eunice.

De plus en plus de vent au fil des heures

Le ciel sera gris, faiblement pluvieux en matinée et le vent se renforcera de plus en plus. Vers 10 – 11 heures, ce que l’on appelle un front froid (seconde partie de perturbation plus active) entamera sa traversée d’Ouest en Est rapidement. A 15 heures, les pluies seront déjà en province de Luxembourg. Le ciel se dégagera immédiatement après ce passage pluvieux. Des belles éclaircies et de rares ondées.

Mais attention, les rafales les plus importantes sont prévues après la pluie

© Tous droits réservés

Il serait logique de comprendre que le pic de vent soit associé à la pluie mais les rafales les plus importantes seront enregistrées entre 15 heures et 18 heures.

Suivez les rafales de vent en direct

Loading...

N’hésitez pas à zoomer et à déplacer le pointeur pour connaître les rafales de vent dans votre localité.

Ce n’est qu’au-delà de 23 heures que les rafales de vent se réduiront et passeront enfin en dessous des 60 km/h.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous