Quel Temps pour la planète ?

Météo : qu’est-ce qui nous attend au mois de septembre ?

Été 2021 : inondations répandues. Eté 2022 : sécheresse mémorable

© Getty image

Alors que les 2 derniers étés resteront gravés dans les mémoires pour des raisons bien différentes, voyons à quoi nous attendre pour ce 1er mois de l’automne météorologique.

Septembre, 1er mois de l’automne météorologique

Le mercure descend parfois sous 0°C

Les saisons intermédiaires que sont l’automne et le printemps sont des mois de contrastes. En septembre, la température journalière moyenne à Uccle descendra progressivement de 16 °C en début de mois à 13,5 °C à son terme.

On peut néanmoins encore connaître des pics de chaleur mémorables comme celui de ce 13 septembre 1999 où la température a atteint ou dépassé les 30 °C sur la plus grande partie du pays. A la station de Liège-Monsin, la température maximale caracolait même à 31,5 °C.

Mais septembre peut aussi être le mois du retour des gelées, parfois même assez prononcées. A titre d’exemple, nous pouvons citer les -4,3 °C relevés à Rochefort le 16 septembre 1971.

Un mois avec de grands contrastes et des écarts parfois remarquables

Par ailleurs, comme le printemps et l’automne sont les saisons des grands écarts thermométriques, on ne s’étonnera pas, par exemple, qu’à Braine-l’Alleud le 3 septembre 2004, on observait 0,2 °C à l’aube et 26,6 °C au plus chaud de l’après-midi, soit une différence de 26,4 °C.

Du côté des précipitations, il tombe en moyenne 65,3 litres/m² à Uccle. De longues périodes de temps sec ont été observées régulièrement dans notre pays en septembre et cela est peut-être plus enviable qu’un mois trop pluvieux comme l’a été septembre 2001 avec 199,4 litres/m² à Bruxelles, soit 3 fois les quantités moyennes.

Précipitations moyennes de 65 l/m² à Uccle
Précipitations moyennes de 65 l/m² à Uccle © Getty image

C’est par ailleurs la même année que le soleil n’a brillé qu’un peu plus de 65 heures à Uccle alors qu’on pourrait espérer 143 heures d’ensoleillement en moyenne.

Septembre n’est pas un mois de valeurs extrêmes en climatologie belge, mais il peut parfois se démarquer, comme ce fut le cas dans le village de l’Eglise où a sévi une forte tornade en 1982.

 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous