RTBFPasser au contenu

Belgique

Métiers de la sécurité : 13 établissements en Fédération Wallonie-Bruxelles proposent une formation

Apprendre les gestes qui sauvent
13 mai 2022 à 19:361 min
Par Patrick Michalle avec Baptiste Hupin

Se former aux métiers de La Défense et de la sécurité à partir de la quatrième secondaire. Ce sera possible dès la prochaine rentrée. L’option existait déjà en 7e professionnelle mais elle sera désormais proposée plus tôt à des élèves du technique de qualification.

L’option sera offerte dans 13 établissements de la fédération Wallonie Bruxelles. Parmi ceux-ci, l’Institut Renée Joffroy à Ath où l’option sera lancée à la rentrée de septembre dès la 4e secondaire. Jusqu’ici cette formation de l’Institut était réservée à une 7e professionnelle.

Illustration
Illustration AFP

Les premières inscriptions sont au rendez-vous auprès de plusieurs élèves de troisième et tout indique que la filière devrait afficher complet à la rentrée. La ministre de la Défense, Ludivine Dedonder s’est déplacée à Ath pour promouvoir cette nouvelle filière qui cartonne déjà au nord du pays : "J’ai un vaste plan de recrutement au niveau de la Défense, 10.000 militaires sur quatre ans, c’est clair qu’ici les élèves qui auront suivi cette option auront un réel atout".

Pour les préparer à la carrière de militaire, policier, pompier ou gardien de sécurité, ces futurs élèves suivront par semaine, 18 périodes de cours à option. Par exemple, un cours d’estimation des distances utile dans un cadre militaire mais dont les compétences acquises seront également utiles dans d’autres métiers de la sécurité.

Enseignement : une nouvelle filière consacrée aux métiers de la défense

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

16 mai 2022 à 08:21
1 min
13 mai 2022 à 10:59
1 min

Articles recommandés pour vous