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Métro Nord: le projet de nouvelle ligne vers Schaerbeek et Evere suspendu? La Ministre Lalieux dément

Par Karim Fadoul, Jérôme Durant (avec Belga)

Selon le journal L'Écho, Beliris a suspendu le projet de métro vers Schaerbeek et Evere. En cause: un surcoût important dans les offres rendues par les entreprises de génie civil pour construire le tunnel et les stations comprises entre la gare du Nord et Bordet.

Le quotidien a repéré une offre d'emploi du fonds fédéral, en charge du développement du tronçon compris entre la gare du Nord et Bordet, pour un accompagnateur de processus de changement pour une mission auprès du service de ressources humaines.

Cette offre d'emploi est énoncée de la manière suivante: "Beliris est actuellement confronté à une suspension d'urgence de l'un de ses plus grands projets: la construction de la ligne 3 du métro. Au cours des prochains mois, il sera confirmé s'il s'agit d'une suspension ou d'un arrêt définitif... En raison de cette suspension soudaine du projet, l'organisation a été contrainte d'absorber les employés internes dans un délai très court et de les guider vers un nouveau rôle professionnel. Tant sur le plan psychologique que sur le plan organisationnel, cette transition sera un défi". 

Signe du malaise suscité par cette annonce, le directeur général de Beliris a été convoqué par Karine Lalieux, ministre fédérale en charge de Beliris.

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Stop ou encore?

Alors, faut-il lire entre les lignes que le projet est en effet suspendu ? Ce qui est certain, c’est que Beliris, le fond fédéral qui pilote le projet a alerté la Région bruxelloise, pour lui signifier qu’un surcoût apparait dans les offres remises par les entreprises de génie civil. Ce sont ces entreprises qui doivent creuser les tunnels et aménager sept nouvelles stations de métro sur cinq kilomètres. Le montant du surcoût n’est pas communiqué, mais il est qualifié d’important: deux à trois fois supérieur aux estimations.

De là à suspendre le chantier ? Le cabinet de la ministre fédérale Karine Lalieux dément totalement l’information. C’est la Région bruxelloise qui a la main, c’est elle qui tranchera, et non pas Beliris. "On est très surpris", réagit le cabinet du Ministre-Président Rudi Vervoort. "Beliris nous a en effet informé en début de semaine des offres reçues. Le métro reste un projet important pour le gouvernement bruxellois. Nous allons en discuter ce jeudi au gouvernement. Aucune décision n’est prise à ce stade", affirme le gouvernement bruxellois.

Quatre scénarios sont désormais sur la table : continuer le projet, le suspendre, le repenser ou l’arrêter définitivement. Ce projet de métro vers le nord de Bruxelles suscite de plus en plus de questionnements. Le budget n’a fait que gonfler depuis 2019, passant d’1,7 milliard à plus de 2,6 milliards d’euros. La Région bruxelloise va d’ailleurs demander une rallonge de budget au gouvernement fédéral.

Un manque de leadership?

Dans l'opposition au parlement bruxellois, Christophe De Beukelaer (Les Engagés) a estimé que le dossier du métro manquait désormais de leadership politique. Le député humaniste s'est demandé depuis quand Beliris était au courant de la situation dès l'instant où l'opérateur disposait des offres depuis le mois d'avril.

Même question pour le gouvernement bruxellois, avec en filigrane les questions de savoir lequel des deux décide dans ce dossier et quel sort sera réservé au tronçon Nord-Albert dont la réalisation en cours engage jusqu'ici quelque 732 millions d'euros d'argent public.

Métro Nord: le projet de nouvelle ligne vers Schaerbeek et Evere suspendu ? (JP Viva 17h 23/05/2023)

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