RTBFPasser au contenu
Rechercher

Beauté

Mets d’exception, l’huître révèle désormais tout son potentiel pour la peau

Mets d’exception, l’huître révèle désormais tout son potentiel pour la peau.
01 juin 2022 à 09:00Temps de lecture2 min
Par RTBF avec AFP

Si l’aspect et la texture de l’huître peuvent en rebuter plus d’un, son goût iodé se révèle pour d’autres incontournable à l’occasion des fêtes de fin d’année ou d’un repas en bord de mer. On ne se doutait pas en revanche qu’elle finirait un jour par investir le large champ des cosmétiques.

Toujours considérée comme un ingrédient insolite en beauté, au même titre que le brocoli ou l’oignon, l’huître n’en a pas moins de super pouvoirs qui pourraient en faire la nouvelle star de votre routine beauté.

Rien n’est laissé au hasard au point que les marques exploitent aujourd’hui absolument tout dans l’huître, de la chair à la coquille. Et force est de constater que ses propriétés sont diverses et variées : anti-âge, purifiante, reminéralisante et nettoyante. A elle seule, l’huître peut remplir nombre de fonctions dans votre salle de bain, se révélant indispensable pour la peau, les cheveux et même les dents.

De la poudre…

La marque de cosmétique naturelle Perlucine compte parmi celles qui se sont penchées sur les vertus de l’huître, et plus précisément sur celles de la coquille d’huître blanche. Récoltées à la main sur les plages du littoral breton, les coquilles d’huître sont soigneusement nettoyées avant d’être réduites en poudre pour venir compléter les formules de différents produits allant de la poudre nettoyante pour le visage au gommage corporel en passant par le savon artisanal, la poudre de shampoing et même la poudre de dentifrice.

Une gamme a priori insolite qui offre de multiples bienfaits pour matifier la peau, apporter du volume et de la brillance aux cheveux, débarrasser la peau de ses cellules mortes et de ses impuretés ou encore donner une touche d’éclat aux teints les plus ternes. Le tout à des prix accessibles pour une ligne de cosmétique naturelle, approuvée Cosmos par Ecocert.

… à l’extrait d’huître

De son côté, la marque française Edulis a récemment levé le voile sur une gamme de cosmétiques formulée à partir d’extrait d’huître breveté encapsulé dans de l’argile pour profiter des propriétés du mollusque tout au long de la journée. Conçue au Cap Ferret, cette ligne innovante s’intéresse plus particulièrement aux vertus de l’huître plate sauvage du bassin d’Arcachon appelée "ostrea edulis". "De l’observation technique et scientifique du coquillage, Edulis a extrait des actifs naturels nourrissants, stimulants et tenseurs permettant de ralentir le vieillissement de la peau et de réparer les dommages du temps", précise la marque. Fermeté, éclat et limitation des taches comptent parmi les vertus de cette gamme de produits de beauté.

Edulis propose pour le moment trois cosmétiques (un sérum biphasé, une crème de jour et une crème de nuit) alliant les bienfaits de l’extrait d’huître à ceux de l’algue ulva lactuca de Bretagne, de l’huile de dattier du désert, du beurre de Kokum ou encore de la résine d’encens, des ingrédients naturels. Une gamme qui met l’accent sur les richesses du bassin d’Arcachon tout en offrant une alternative iodée à celles et ceux qui veulent expérimenter – et adopter – les mille et une vertus de l’huître.

Championne de l’upcycling

Non contente d’attirer l’attention de l’industrie des cosmétiques, les huîtres peuvent également être transformée dans de nombreuses matières pour réduire le gaspillage et profiter encore et toujours de ses nombreux bienfaits. En matière d’upcycling, elles font l’unanimité, pouvant se métamorphoser en engrais naturel et même en détartrant pour chacun de nos appareils ménagers.

Sur le même sujet

Moutarde, brocoli, huître : les ingrédients les plus insolites de votre nouvelle routine beauté

Beauté

Ne jetez pas vos coquilles d'huîtres ! Vous pouvez les upcycler

Environnement

Articles recommandés pour vous