L’Eryngium pandanifolium, une plante géante venue du Brésil au feuillage fin de couleur gris bleu pouvant dépasser le mètre de long. Le bord des feuilles est hérissé d’aiguilles, vous voilà avertis ! A planter au printemps dans un sol humide ou même drainé, en plein soleil. La floraison, suivie de la fructification, démarre au milieu de l’été.
Les Eryngium en quelques mots
Appelé aussi Panicaut, l’Eryngium est une plante vivace, annuelle voire bisannuelle qui rassemble pas moins de 260 espèces dont la plupart sont originaires d’Amérique du Sud. On en trouve une vingtaine en Europe méditerranéenne.
Les Eryngium ont beaucoup d’airs de ressemblance avec les chardons. Ce sont des plantes originales et graphiques très appréciées qui, pour la majorité, résistent à des températures comprises entre – 15° et -25°.
Une grande dose d’exotisme
Mettez de l’exotisme dans votre jardin avec l’Eryngium pandanifolium aussi appelé panicaut à feuille de pandanus. Cette plante venue des zones humides du Brésil apportera de l’exotisme au jardin. Ce panicaut géant (il peut attendre 3 mètres de haut) forme plusieurs rosettes de feuilles fines de couleur gris bleu pouvant dépasser le mètre cinquante de long. La rosette est un réservoir d’eau pour la plante.
Les bords des feuilles sont hérissés de fines aiguilles. Même si moins piquantes que celles de l’Agave, il ne fait pas bon d’y frotter, vous voilà avertis !
Une hampe florale XXL
Tous les 2 ou 3 ans, en plein milieu de l’été, une hampe florale hyper exotique émerge au cœur du feuillage. La tige démarre du centre de la rosette basale d’où elle monte pour culminer à plus de 2 mètres. La hampe est vide dans le tiers voire la moitié supérieure et tout à coup, ça change. Elle se subdivise en de minuscules petites tiges à l’extrémité desquelles des fleurs apparaissent. Elles sont d’abord vertes pour devenir pourpres. Mais, il va falloir vous armer d’énormément de patience. Chaque rosette met deux ou trois ans à s’installer et fleurir. Mais ce n’est pas grave car d’autres sont déjà là, prêtes à prendre la relève.
La plantation
Plantez l’Eryngium pandanifolium au printemps dans un sol soit humide soit drainé, les deux lui vont. L’exposition doit cependant être le plein soleil. La floraison, suivie de la fructification, démarre au milieu de l’été. Même fanée, la hampe florale reste très décorative.
Un peu frileux le géant
Contrairement à la grande majorité des Eryngium dont certains résistent jusqu'à -25°, le pandanifolium n’est pas très rustique sans doute à cause de ses origines du sud du Brésil. En dessous d’environ -10°, il n’est pas très à l’aise et risque de ne pas être très prolifique.