Meurtres à

"Meurtre à Pont-l’Évèque", deux frères mènent l’enquête dans une ancienne prison

Les deux frères enquêteurs, Franck et Julien

© Jean-Philippe BALTEL / NILAYA PRODUCTIONS / FTV

Temps de lecture
Par Sara Dumont et Lucas Hodeige

Pont-l’Évèque est une petite ville située dans le Calvados en Normandie et est célèbre pour son ancienne prison, aussi appelée "la Joyeuse Prison" C’est dans cette bourgade que se déroule ce nouveau volet de la collection de téléfilms "Meurtres à…".

 

La prison de Pont-l’Évèque obtient son surnom dans les années 50 du fait du laxisme ambiant qui y régnait : régime de sorties, de visites, de privilèges… Elle était devenue une sorte de prison folklorique sous la direction d’un gardien-chef qui préférait être aimé de ses détenus plutôt que d’être craint.

En mémoire de cette histoire, le lieutenant de gendarmerie Julien Roussel, président de l’association "Joyeuse Prison", a organisé une fête dans l’ancienne prison de Pont-L’Evêque pour nouer un dialogue entre le public, d’anciens détenus et le personnel pénitencier. Tous les invités sont déguisés comme dans les années 50, quand la prison était un lieu convivial et festif. Mais alors que la fête bat son plein, un homme est retrouvé pendu dans la crypte de la prison. La victime n’est autre que le juge Daniel, 68 ans, héritier d’une grande famille de Pont-l’Evêque.

Retrouvez  la série policière coproduite par la RTBF le vendredi 6 mai à 20h50 et le samedi 7 mai à 15h05 sur La Une. 

Elodie Frenck au casting

© Tous droits réservés

Vous la connaissez peut-être dans le rôle de Marlène Leroy, la secrétaire du commissaire Swan Laurence dans Les Petits Meurtres d’Agatha Christie, Elodie Frenck joue ici le rôle de Marion, la greffière de la victime. C’est avec cette dernière que doivent collaborer Franck et Julien Roussel, deux frères que tout semble opposer, joués par Arnaud Binard et Antoine Hamel, afin de mener l’enquête de l’homme pendu dans la "joyeuse prison". Cette association des deux frères ne semble pas être gagnée d’avance puisque leur collaboration les renvoie à leur discorde d’origine : leur amour partagé pour Marion.

 

Pont-L’Evêque, petite ville du Calvados

Située entre Deauville et Lisieux, Pont-L’Evêque est une belle petite ville normande d’environ 4000 habitants. Les touristes aiment s’y promener et profitent des rues typiques du Calvados en longeant les maisons traditionnelles à colombages de couleur bleu et vert.

En été, ils bénéficient également d’un grand plan d’eau qui permet de nombreux sports différents : la natation, le pédalo, le jet-ski, la tyrolienne géante, sans oublier la marche.

Les habitants de la ville s’appellent les …Pontépiscopiens.

La grande fête du fromage de Pont-L’Evêque du 13 au 15 mai 2022

La ville de Pont-L’Evêque est surtout connue pour son fameux fromage de lait de vache qui a été créé par les moines Cisterciens au XIIème siècle.

Chaque année, la cité met en évidence la gastronomie normande pendant trois jours. Pour les amateurs, c’est l’occasion de se balader entre une centaine d’exposants pour un grand marché des produits du terroir.

 

Le Pont-L’Evêque y invite les autres grands fromages normands comme le Camembert, le Livarot et le Neufchâtel. Ces fromages sont évidemment accompagnés de quelques boissons régionales. On pense spontanément au cidre, au jus de pomme, au Calvados et autres vins du coin.

Il y a d’ailleurs chaque année un grand concours des meilleurs fromages.

Si le déplacement vous tente, sachez que vous pourrez aussi profiter d’un défilé des Confréries et d’une visite guidée de la ville, afin de bien digérer vos dégustations …

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous