Meurtre d'Ahmaud Arbery, le joggeur noir abattu aux États-Unis : une enquête fédérale a été demandée

Meurtre d’Ahmaud Arbery, le joggeur noir abattu en Géorgie : une enquête fédérale a été demandée

© Sean Rayford - AFP

Le ministre de la Justice de Géorgie (sud) a demandé dimanche une enquête fédérale sur la manière dont a été traitée l’affaire du meurtre d’un joggeur noir qui a suscité une vive émotion dans le pays.

Ahmaud Arbery, 25 ans, a été abattu le 23 février dernier alors qu’il faisait un jogging dans un quartier résidentiel de Brunswick, une ville de Géorgie, un Etat du sud des Etats-Unis.

La police de Géorgie a annoncé jeudi l’arrestation et l’inculpation de deux hommes blancs, soupçonnés de l’avoir abattu alors qu’il n’était pas armé.

Le délai de 74 jours qui s’est écoulé entre le meurtre et les arrestations, survenues deux jours après la diffusion d’une vidéo du meurtre, suscite des questions. "J’ai officiellement demandé au département de la Justice de mener une enquête sur le traitement de cette affaire", a écrit sur Twitter le ministre géorgien de la Justice, Chris Carr.

La diffusion mardi d’une vidéo du crime, devenue virale, avait relancé l’enquête. Sur cet enregistrement de 28 secondes fait par un téléphone cellulaire, on voit Ahmaud Arbery courir dans un quartier résidentiel de Brunswick. Alors qu’il contourne un pick-up blanc sur lequel un homme se tient, il est stoppé par un deuxième homme qui l’agrippe. On entend trois coups de feu.

La police a arrêté les deux hommes, Travis McMichael, 34 ans, et son père Gregory McMichael, 64 ans, qui vivent tous les deux à Brunswick.

Archives : Journal télévisé du 07/05/2020

Etats-Unis : une vidéo d'un joggeur afro-américain abattu dans la rue suscite l'indignation

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous