Le volet financier du procès est aussi à lui seul historique. 27 millions de dollars de dommages et intérêts ont été versés par la ville de Minneapolis à la famille de George Floyd. Cette somme met fin aux poursuites au civil que les proches de l’Américain décédé avaient engagées contre la municipalité.
Le pays s’est passionné pour la sélection du jury. Une élection elle aussi retransmise à la télévision. 12 jurés, 4 remplaçants. Ces hommes et ces femmes ont dû remplir un questionnaire de 14 pages pour tenter de détecter une certaine forme d’impartialité. Ils ont été interrogés par les deux parties, accusation et défense, en vue de les récuser ou non. Certains l’ont été en raison d’opinions trop négatives sur l’accusé. La question raciale étant essentielle, dans un comté qui compte à peu près 14% de Noirs, le choix des jurés était d’autant plus important. Une métisse, deux hommes noirs et une femme hispanique faisaient partis du groupe choisit.
90 minutes, c’est la durée du réquisitoire du procureur. C’est peu et pour nombre d’analystes judiciaires, il ne fallait pas plus pour détailler l’évidence. 2h30 environ, c’est ce qu’a duré la plaidoirie de l’avocat de la défense. Une plaidoirie tellement longue que le juge a ordonné une pause pour permettre au jury de s’aérer, boire et manger.
En juin dernier, un sondage Ipsos/USA Today révélait que 60% des Américains qualifiaient la mort de Floyd de "meurtre". 9 mois plus tard, ils n’étaient plus que 36% à le faire (64% des Noirs mais seulement 28% des Blancs). Toutefois une majorité de Blancs (54%) et de Noirs (76%) pensent qu’il doit y avoir une condamnation.
La sentence de Dereck Chauvin sera prononcée dans les 8 semaines. Ce procès restera comme un point de rupture dans l’histoire et l’avenir des Etats-Unis.