Monde

Mexique : des cyclistes en soutien à Assange avant la venue de Blinken

Mexique: des cyclistes en soutien à Assange avant la venue de Blinken

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

12 sept. 2022 à 04:35Temps de lecture1 min
Par Belga

Des dizaines de cyclistes ont manifesté dimanche à Mexico leur soutien à Julian Assange, à la veille de la visite du chef de la diplomatie américaine au Mexique, alors que le fondateur de WikiLeaks est accusé d'espionnage par les Etats-Unis.

Les cyclistes, parmi lesquels John et Daniel Shipton, le père et le frère du journaliste australien invités au Mexique par le président Andrés Manuel López Obrador, ont crié "résiste!" et sont passés devant les ambassades des Etats-Unis et du Royaume-Uni.

Le secrétaire d'Etat américain Antony "Blinken voyage dans le monde entier en disant que la liberté d'expression est l'une des principales préoccupations de Washington, mais ils continuent de persécuter Julian Assange, ils veulent le faire passer du Royaume-Uni aux Etats-Unis pour le condamner à 175 ans de prison. Julian est un symbole mondial de la liberté d'expression", a déclaré le père de ce dernier.

Les manifestants, qui portaient des gilets jaunes avec l'inscription "libérez Assange", ont demandé la fin des poursuites contre le journaliste incarcéré depuis 2019 dans la prison de haute sécurité de Belmarsh, près de Londres.

L'Australien âgé de 51 ans est poursuivi aux Etats-Unis pour avoir publié en 2010 sur le site de WikiLeaks plus de 700.000 documents confidentiels portant sur les activités de l'armée américaine, notamment en Irak et en Afghanistan.

Il risque des dizaines d'années de prison s'il est reconnu coupable d'espionnage en vertu d'une loi interdisant la divulgation d'informations confidentielles.

Julian Assange a fait appel de la décision du gouvernement britannique de l'extrader vers les Etats-Unis. Il avait été arrêté par la police britannique en 2019, après s'être réfugié pendant sept ans à l'ambassade d'Equateur à Londres.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous