Monde Amérique du Nord

Mexique : retour du calme à Culiacan, après la capture dans un bain de sang d’un fils du narcotrafiquant "El Chapo"

© AFP or licensors

Temps de lecture
Par AFP, édité par Lavinia Rotili

Des milliers de soldats ont repris le contrôle de Culiacan, théâtre de scènes de guerre la veille après la capture d’Ovidio Guzman, fils du baron de la drogue "El Chapo" lors d’une opération qui a fait 29 morts.

Près de 4500 soldats patrouillent dans les rues de la ville après l’offensive lancée par le cartel de Sinaloa pour tenter d’empêcher la capture de l’un de ses chefs présumés.

"La situation est calme ces dernières heures", a déclaré le président mexicain Obrador.

"Dix militaires ont perdu la vie dans l’exercice de leurs fonctions", a annoncé le secrétaire à la Défense Sandoval, ajoutant qu’il y avait eu "19 morts" parmi les criminels présumés.

35 autres militaires ont été blessés par balle, tandis que 21 personnes ont été arrêtées lors de cette opération qui n’aurait pas fait de victime parmi la population, selon les autorités. Un haut gradé de l’armée figure parmi les victimes.

Atterrissage d’urgence

Sur place, des agents retirent les dizaines de voitures et camions volés puis incendiés dans plusieurs points de la ville où des échanges de tirs nourris ont été observés jeudi jusqu’à l’aéroport international, touchant un avion de ligne et deux appareils de l’armée de l’Air mexicaine juste avant leur décollage.

Les appareils officiels "ont dû effectuer un atterrissage d’urgence, malgré le fait qu’ils aient reçu un nombre important d’impacts", a expliqué le secrétaire à la Défense. Aucun de ces incidents n’a fait de blessés. Les vols ont repris vendredi.

Ovidio Guzman capturé avant la visite de Joe Biden

Ovidio Guzman a été transféré jeudi jusqu’à Mexico, où il a été entendu par le parquet et ensuite à la prison d’El Altiplano.

La capture d’Ovidio Guzman intervient trois jours avant la visite de Joe Biden. Washington offre 5 millions de dollars pour la capture des fils du "Chapo". Ce dernier est emprisonné à vie aux Etats-Unis.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous