Un groupe de migrants voyageant à pied du sud du Mexique jusqu’aux Etats-Unis s’est dispersé dimanche, les autorités mexicaines ayant accepté de faciliter les procédures d’immigration après des affrontements avec les forces de sécurité.
Les voyageurs, dont la plupart sont originaires d’Amérique centrale, avaient quitté vendredi la ville de Tapachula (sud du Mexique), frontalière du Guatemala, mais ils avaient été bloqués quelques heures plus tard par un barrage routier mis en place par les forces de sécurité.
Des affrontements ont éclaté lorsque les migrants ont tenté de forcer le passage à travers plusieurs rangées de membres de la Garde nationale bloquant le passage avec leurs boucliers anti-émeutes.
L’activiste Luis Garcia Villagran, qui accompagnait le groupe, a indiqué que les autorités mexicaines ont accepté de transférer environ 200 personnes – essentiellement originaires du Venezuela, de Colombie, de Cuba et du Nicaragua – dans les Etats du sud du Mexique afin de procéder aux formalités administratives d’immigration vers les Etats-Unis.