Basket

Meziane déterminé pour qualifier les Belgian Cats à l’Euro : "Je veux ramener l’enthousiasme qu’on avait un peu perdu"

Rachid Meziane déterminé pour qualifier les Belgian Cats à l'Euro : "Je veux retrouver l'enthousiasme qu'on avait un peu perdu"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Temps de lecture
Par Giovanni Zidda avec Lise Burion

Les Belgian Cats jouent leur qualification pour l’Euro de basket féminin jeudi (19h00 à Wolfenbutel) contre l’Allemagne. La Belgique, en cas de victoire, sera assurée de disputer une quatrième phase finale de suite dans un championnat d’Europe, du 15 au 25 juin en Slovénie et en Israël.

Un sacré challenge pour Rachide Meziane, coach interimaire des Cats lors des rencontres de novembre et confirmé à la tête de l’équipe nationale avant cette rencontre face à l’Allemagne. Interrogé par Lise Burion, le Français espère imprimer sa griffe rapidement à l’équipe.

"Ce que j’amène aujourd’hui, c’est un retour en arrière vers le style de jeu que les Belgian Cats ont aimé développer ces dernières années, autour du jeu rapide, autour de la mobilité, de la fluidité, de l’enthousiasme et de l’euphorie. C’est quelque chose qu’on avait un peu perdu", estime-t-il. "Je suis quelqu’un qui aime travailler sur la nature tactique du jeu. C’est ce que je vais essayer d’injecter dans l’équipe tout en encourageant l’autonomie des joueuses. Le coach prend beaucoup de décisions mais les joueuses en ont 10 fois plus à prendre sur le terrain. On va essayer de les amener, à travers la culture tactique du jeu, à prendre les meilleures décisions possible."

L’absence de Julie Allemand : "On a des ressources pour y pallier"

Rachid Meziane sur l'absence de Julie Allemand

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Des choix marquants, Meziane devra en faire dès jeudi face à l’Allemagne pour compenser l’absence de Julie Allemand, touchée aux ischio-jambiers. "On ne va pas se morfondre", relativise Médiane. "L’absence de Julie Allemand est bien entendu un problème pour nous. Ça reste une des meilleures meneuses en Europe. Je suis obligé de faire sans elle par la force des choses. Le fait d’avoir déjà joué sans elle en novembre, ça nous a permis de voir qu’on avait des solutions, des ressources en interne pour pallier son absence", a-t-il rassuré avant cette rencontre décisive.

Si la Belgique ne termine pas première de son groupe, place qu’elle occupe actuellement à égalité avec l’Allemagne, elle doit espérer figurer parmi les quatre meilleurs deuxièmes de groupe à l’issue d’une ultime rencontre en Macédoine du Nord dimanche (18h00 à Skopje).

Elle obtiendrait alors une 7e qualification pour un grand rendez-vous international après les Coupes du monde 2018 (4e) et 2022 (5e), ainsi que les JO de Tokyo (7e).

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous