RTBFPasser au contenu
Rechercher

Musique

Michael Jackson : bientôt le biopic

Michael Jackson
08 févr. 2022 à 11:05Temps de lecture2 min
Par Fanny Guéret
Au rayon biopic d’artistes musicaux, celui de Michael Jackson manquait à l’appel. Mais le studio Lionsgate vient d’annoncer la préparation d’un film en association avec le producteur oscarisé Graham King (Bohemian Rapsody). Intitulé Michael, le film reviendra sur l’immense carrière du roi de la pop, depuis les Jackson Five jusqu’aux accusations de pédophilie.
 
 
Le projet de biopic consacré à Michael Jackson avait été annoncé en 2019 mais n’avait pas encore de studio. Mais cette fois, ça y est, Lionsgate a récupéré les droits mondiaux du film et il sera également produit par les co-exécuteurs de la succession de Michael Jackson, John Branca et John McClain, ce qui permettra un accès au catalogue du défunt chanteur. La participation de la famille dans le projet peut aussi laisser supposer un certain contrôle sur le scénario, particulièrement sur les affaires de pédophilie qui pourraient être une réponse au documentaire choc Leaving Neverland d’HBO pour lequel la famille du chanteur avait intenté un procès à la chaîne américaine.
 
On annonce que John Logan (scénariste de Sweeney Todd, Skyfall, comédie musicale Moulin Rouge...) écrira le scénario de Michael après que lui et Graham King ont déjà collaboré sur The Aviator de Martin Scorsese.
On nous promet un "portrait en profondeur de l’homme compliqué qui est devenu le roi de la pop. Il donnera vie aux performances les plus emblématiques de Jackson car il donne un aperçu éclairé du processus artistique et de la vie personnelle de l’artiste." Aucune information sur l’acteur qui incarnera The King of the Pop n’a pour l’instant été dévoilée.
 
 
 
Michael Jackson
Michael Jackson © Tous droits réservés Getty images

Réactions

Joe Drake, président du Lionsgate Motion Picture Group, a déclaré dans un communiqué : "Je suis très heureux que Lionsgate fasse partie de ce film épique et ravi de travailler avec Graham, qui a fait ses preuves en racontant des histoires de vie emblématiques, de Bohemian Rhapsody à Ali. Lorsqu’ils sont combinés avec John, nous ne pourrions pas être entre des mains plus extraordinaires."
 
De son côté, Graham King, qui va aussi porter les Bee Gees sur grand écran, a expliqué : "J’ai rencontré la famille Jackson pour la première fois en 1981 et je suis honoré de porter leur héritage sur grand écran. Assis au Dodger Stadium en regardant le Victory Tour, je n’aurais jamais pu imaginer que, près de 38 ans plus tard, j’aurais le privilège de participer à ce film. "
 
Et l’enthousiasme de Katherine Jackson, la mère de Michael ne s’est pas fait attendre : "Déjà tout petit, et en tant que membre des Jackson 5, Michael adorait la magie du cinéma. En tant que famille, nous sommes honorés que l’histoire de notre vie prenne vie sur grand écran ".
 

Michael Jackson demeure l’un des plus gros vendeurs de disques de toute l’histoire de la musique, plus de 350 millions. Sa mort en 2009 en aurait généré 16 millions de plus. Et le King de la pop, c’est encore aujourd'hui plus de 27 millions d’écoutes chaque mois sur Spotify.

Sur le même sujet

Michael Jackson : les 40 ans de "Thriller"

Journal du Rock

Michael Jackson : Fin de la saga juridique autour des trois « fausses chansons »

Journal du Rock

Articles recommandés pour vous