RTBFPasser au contenu

Viva +

Michel Berger a déclaré son amour aux artistes et à la musique

Mchel Berger sur scne

Le 6 avril 1986, Philippe Luthers reçoit dans son émission " Cœur et pique ", le pianiste, auteur, compositeur, interprète et directeur artistique français, Michel Berger. Celui qui apprend la musique dès son plus jeune âge avec sa maman, pianiste concertiste présente une belle carte de visite. Il est vrai que Michel Berger est un auteur et compositeur très prolifique. Il écrit pour lui mais également pour plein d’autres artistes. Et d’ailleurs si avec Philippe Luthers, il insiste sur l’importance de la scène, il évoque aussi ses multiples collaborations avec Johnny Hallyday, Elton John, notamment mais également avec son épouse, France Gall.

Envie de plus d’archives : www.auvio.be/sonuma

France Gall and Michel Berger in France.
Recording of "Emission speciale - Michel Berger" with France Gall.

Michel Berger est né Michel Jean Hamburger à Neuilly-sur-Seine le 28 octobre 1947. Son père, Jean est un néphrologue réputé et un professeur de médecine reconnu. Il est également membre de l’Académie française. Sa mère, Annette Haas est pianiste concertiste. Elle transmet très vite le virus de la musique à sa progéniture. Mais le bonheur est de courte durée. Le père du petit Michel atteint de tuberculose, après une opération devient amnésique. Il ne reconnaît plus sa famille. Peu après avoir recouvré la mémoire, il abandonne les siens sans aucune autre forme de procès. Le jeune adolescent se réfugie dans la musique et la littérature. Il rédige bon nombre de poèmes tout en se perfectionnant au piano. Au début des années 60, il crée un groupe avec les copains du lycée et répond à une annonce de Pathé Marconi parue dans le journal. Le directeur de Pathé est épaté, séduit par la plume de l’artiste en herbe. Michel signe son premier contrat et prend un pseudonyme, plus vendeur et pas très éloigné de son nom de famille. Désormais, il sera Michel Berger.

Il commence à écrire pour des artistes du catalogue Pathé Marconi et avec sa chanson " D’autres filles " apparaît dans la troupe " Salut les copains ". Titulaire d’une maîtrise en philosophie , il est engagé comme directeur artistique chez EMI, pas comme chanteur mais comme auteur et compositeur. En 1972, il rejoint Warner Music et rencontre Véronique Sanson dont il tombe amoureux. Il a enfin trouvé son égal musical, la personne qui partage la même passion que lui pour la musique. La collaboration entre les deux jeunes artistes est fructueuse et se solde par la sortie de deux albums qui lancent la carrière de la chanteuse. Tout irait bien dans le meilleur des mondes si Véronique Sanson ne s’était laissé séduire par le musicien américain, Stephen Stills. Elle quitte Michel Berger qui pris de chagrin et sujet à la déprime, s’adonne à plein temps à la musique, son refuge. En 1973, il est sollicité par Françoise Hardy qui après avoir donné naissance à son fils Thomas a besoin de relancer sa carrière. Michel Berger écrit et compose " Message personnel " tout en demandant à Françoise Hardy de s’impliquer dans la chanson en y mettant sa touche personnelle, un texte récité au début du morceau. C’est un énorme succès ! Cette année-là, il rencontre la chanteuse France Gall lors d’une émission sur Europe 1. Même scénario. La jeune femme en quête d’un nouveau souffle pour sa carrière fait appel à ses services. Réticent de travailler avec une chanteuse d’Eurovision, il ne répond pas tout de suite à la requête de la poupée de cire, poupée de son. Mais en 1974, il change d’avis et  lui écrit " La déclaration d’amour ". C’est le début d’une belle relation professionnelle  et sentimentale. Michel et France se marient en 1976 et forment le duo incontournable qui multiplie les réussites en duo comme en solo.

French Singer Michel Berger

Mais jusque-là, Michel Berger est reconnu surtout en tant qu’auteur-compositeur et pas comme chanteur. Pourtant, il a envie aussi qu’on découvre cette facette de son personnage. Son album " L’amour est bizarre " passe pratiquement inaperçu. La seule chanson de l’opus qui connaît un modeste succès est : " Seras-tu là " (qui par la suite fera un carton). Il sort l’année suivante " Mon piano danse " qui ne se distingue pas davantage. En 1978, il se lance avec Luc Plamondon dans une nouvelle aventure musicale et crée avec son acolyte canadien l’opéra rock " Starmania " avec parmi les nombreux artistes, France Gall, Diane Dufresne, Nanette Workman, Fabienne Thibault et Daniel Balavoine qui se révèle véritablement au public. Starmania va relancer le genre comédie musicale en France et est gratifié d’un beau bulletin. C’est la grande distinction. Dans la foulée, Michel Berger enregistre d’autres chansons et est enfin reconnu par ses pairs et par le public en tant qu’interprète. Il aligne quelques jolies perles comme " La groupie du pianiste ", " Quelques mots d’amour ", " Celui qui chante ", extraits de son album " Beauséjour ". Il remet le couvert avec " Mademoiselle Chang ", " Les princes des villes " ou encore " Chanter pour ceux qui sont loin de chez eux ". En 1985, il compose l’album " Rock’n’roll attitude " pour Johnny Hallyday. 

Michel Berger est aussi un artiste engagé. Il s’implique dans de nombreuses actions sociales et humanitaires. En 1985, il rejoint le groupe " Action et école " avec son ami Daniel Balavoine et travaille avec son autre grand ami, Coluche pour les Restos du cœur. L’année 1986 est teintée malheureusement de tristesse. Une année cauchemardesque durant laquelle Berger perd ses deux meilleurs amis, Daniel Balavoine dans l’accident d’hélicoptère au Paris-Dakar et Coluche, victime d’un accident de la route avec un pu…. De camion. Mais la vie continue. Pas le choix. En 1990, il retrouve Luc Plamondon pour la comédie musicale " La légende de Jimmy " qui ne connaît pas le succès de Starmania. Il enregistre en même temps l’album " ça ne tient pas debout " avec le splendide " Paradis blanc ". En 1992, sa femme France Gall lui demande de commettre un album en duo avec lui. Comme il ne peut rien refuser à l’élue de son cœur, il publie l’opus " Double jeu ". On y trouve les chansons " Superficiel et léger ", " Laissez passer les rêves " ou " Bats-toi ". Ce sera son dernier combat. Michel Berger décède deux mois après la sortie de l’album d’une crise cardiaque.  Avec France Gall, il a eu deux enfants : Pauline et Raphaël. Pauline atteinte de mucoviscidose s’éteint le 15 décembre 1997. Elle a rejoint le paradis blanc aux côtés de son papa.

Sur le même sujet

24 mai 2022 à 07:24
2 min
23 mai 2022 à 06:30
60 min

Articles recommandés pour vous