"Au départ d’un mythe, d’une légende, il y a toujours une réalité." Ancien avocat, Michel a tout laissé tomber pour se consacrer à la recherche d’un animal mythique : le Mokele Mbembe ou le dragon africain.
Michel mène ses recherches à la frontière du Congo et du Cameroun. Il en est à sa 17ème expédition. "Certains témoins l’ont déjà trouvé", affirme-t-il. En effet, s’il n’existe actuellement aucune preuve photographique du Mokele Mbembe, il y a des centaines de témoignages de pêcheurs et de pygmées. Ce dragon serait "géant", avec "un long cou" et doté d’une "tête fine". "Quand on voit le dessin de cet animal, on ne peut penser qu’à une espèce de dinosaure", dit Michel.
Dans son témoignage, il revient sur ses premières années d’expédition et sur les difficultés qu’il a rencontrées : "Tu es seul. Et pour tenir dans ces endroits, il faut que le moral tienne avant le physique."
Michel ne se fait pas d’illusions : "Des recherches comme cela, ce sont des recherches qui se font sur des dizaines d’années. Ce qui aura été important, c’est que j’aurai servi à participer à cette recherche et que mes témoignages servent aussi à d’autres." Malgré tout, il en est persuadé : "Un gros animal inconnu se cache" et il est déterminé à le trouver.
Sur la page de VEWS, Michel témoigne de son histoire et de celle du Mokele Mbembe.