Michel De Herde conteste toujours les faits qui lui sont reprochés, a affirmé mercredi soir l'avocate de l'échevin du Budget et de l'Instruction publique de Schaerbeek, qui fait l'objet d'une inculpation, depuis mercredi.
L'échevin LB - DéFI a été inculpé pour atteinte à l'intégrité sexuelle commise par une personne ayant autorité sur la ou les victimes, a confirmé le parquet mercredi après-midi. Après avoir été entendu par le juge d'instruction, Michel De Herde a été remis en liberté sous conditions.
M. De Herde fait l'objet d'une plainte pour viol depuis septembre, déposée par une étudiante. Une première plainte avait été déposée à son encontre quelques mois plus tôt par l'échevine de la Culture et de l'Égalité des genres et des chances, Sihame Haddioui (Ecolo). Celle-ci a accusé son collègue d'avoir tenu des propos sexistes envers elle mais aussi d'avoir commis des attouchements sur sa personne, lors d'un conseil communal en octobre 2021. Michel De Herde a jusqu'ici nié toutes ces accusations.
"Mon client confirme contester formellement les faits et garde toute sa confiance dans l'impartialité de la justice", a affirmé mercredi soir l'avocate de l'échevin, Me Mélanie Bosmans, confirmant que son client avait été entendu et inculpé "pour des faits qui ne concernent en aucun cas des mineurs".
Selon Me Bosmans, il a été remis en liberté "moyennant le respect de conditions à savoir répondre à toutes convocations, s'abstenir dans le cadre de son mandat de se trouver seul en présence de personnes de sexe féminin et s'abstenir d'intervenir dans les procédures de recrutement ou de promotion, aucune autre interdiction professionnelle n'ayant été imposée".
Absent jusqu'au 27 novembre
Toujours d'après son avocate, Michel De Herde, physiquement éprouvé, a été placé en arrêt de travail par son médecin pour cause de maladie au minimum jusqu'au 27 novembre prochain.
"Pour le surplus, nous insistons sur le fait qu'une inculpation consiste en la reconnaissance d'indices de culpabilité non autrement détaillés lesquels peuvent se fonder, à titre d'exemple, sur des accusations. Une inculpation n'enlève rien à la présomption d'innocence dont doit bénéficier mon client et lui confère, par contre, des droits, qu'il attendait, dont celui de solliciter des devoirs d'enquête", a-t-elle enfin souligné, par voie de communiqué.