Photos souvenirs devrait être qualifié d’album 'presque de reprises'. Les fans auront vite repéré une version inédite de Chez Laurette, son tout premier succès, en dernière position sur la liste des 11 titres.
"On a voulu mettre une petite note de Delpech et elle reste un standard aujourd’hui. On s’est dit que la boucle est bouclée, c’est joli de terminer par cette si jolie chanson de Michel et il la chante tellement bien" justifie Geneviève Delpech.
Des inédits, il en reste d’ailleurs plein en magasin confirme la seconde épouse du chanteur français. Verra-t-on un jour sortir un album posthume avec des inédits, comme c’est le cas pour d’autres monstres sacrés de la chanson française ? Pas si sûr.
Geneviève s’interroge encore sur ce choix "d’éthique, de morale et de respect" par rapport à son défunt mari. "Michel n’a pas voulu sortir ces chansons qui pourtant étaient très belles. Est-ce que j’ai le droit vis-à-vis de lui de les sortir ? C’est la grande question" déclare-t-elle. "Personnellement j’aimerais qu’elles sortent ces chansons parce qu’il y en a qui sont des bijoux, mais Michel était un perfectionniste. Ce n’était jamais assez bien pour lui et il a refusé que ces chansons sortent je trouve à tort. Mais c’était son choix".
L’album de reprises arrive donc à point nommé pour laisser le temps de la réflexion à la famille de Michel Delpech sur la sortie d’éventuels inédits. Et si aucun n’en sort dans les prochaines années, les fans se consoleront en se rappelant ce que Marianne chantait dans les rues de Paris : "Ça ira, ça ira… toute la vie".