Regions Liège

Michel Firket, ancien premier échevin de Liège, est décédé

La lutte contre les taggeurs a été au centre des préoccupation de l'échevin de l'environnement

© Tous droits réservés

19 sept. 2020 à 09:53Temps de lecture1 min
Par Michel Gretry

L’ancien premier échevin de la ville de Liège, Michel Firket, est décédé à l’âge de 72 ans. Depuis plusieurs mois, il se savait condamné par une maladie dégénérative incurable.

Sa longévité au pouvoir communal reste exceptionnelle : trente ans au sein du collège. D’abord à la propreté et aux plantations. Puis au tourisme. Puis à l’urbanisme. Puis aux finances. Au long de ces trois décennies, sa loyauté envers ses partenaires socialistes ne s’est jamais démentie, malgré des scores, aux élections, en fléchissement continu. Ses voix de préférence, sa popularité personnelle, n’ont pas suffi à enrayer le déclin du PSC puis du cdH.

Son empreinte, ce sont quelques rendez-vous emblématiques, les coteaux de la citadelle, le salon retrouvailles, le circuit des collégiales. Sa gestion du département des permis de bâtir a été plus critiquée, son manque de fermeté par rapport aux promoteurs. Sa volonté de bétonner, envers et contre tout, parfois même contre le conseil d’État. L’arrêt brutal, du chantier de l’annexe du palais de justice, sur ordre des magistrats, reste dans les mémoires.

Dans les années septante, il avait été président national des jeunes sociaux-chrétiens, Mais ensuite, il n’a jamais vraiment réussi à dépasser le cadre municipal. Sans doute parce qu’il ne l’a pas vraiment voulu. Et au final, qu’il s’agisse des poubelles ou du budget communal, il est difficile de dire que la situation s’est améliorée depuis son retrait de la vie politique.

 

Michel Firket et les bénévoles russes au service des plantations de la ville

Des réfugiés russes au service des plantations

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous