RTBFPasser au contenu
Rechercher

L'info culturelle

Michel Vanden Eeckhoudt, une rétrospective au Musée de la Photo à Charleroi

Michel Vanden Eeckhoudt, Ile Maurice 1989

Le Musée de la Photo à Charleroi consacre une vaste exposition au photographe belge Michel Vanden Eeckhoudt décédé en 2015 à l’âge de 67 ans. Le musée et les éditions Le Bec en l’air publient un remarquable album de 348 pages et 300 photos dont de nombreux clichés inédits qu’on découvre aussi aux cimaises.

Gris comme la vie

Cofondateur de l'agence VU  avec Christian Caujolle, Michel Vanden Eeckhoudt était un photographe en prise avec le réel. Ardent défenseur du noir et blanc, il était connu entre autres pour ses clichés d'animaux : un chien errant, hurlant seul face à l’océan ou un caniche bondissant, comme un chien savant fou. Des clichés de Zoologies en 1982 aux photos d’enfants prématurés à l’hôpital Erasme en 2006, les portraits d’animaux et les reportages sur des questions sociales parlent de la condition humaine et jettent un éclairage à la fois grave et léger sur un monde lourd de sens.

Michel Vanden Eeckoudt, France 2009
Michel Vanden Eeckoudt, France 1991
Michel Vanden Eeckoudt, Belgique 1982
Michel Vanden Eeckoudt, Suisse, 1991

Doux-amer

Un Photo Poche était consacré à Michel Vanden Eeckhoudt en 2006. Le Botanique présentait une rétrospective de son travail en 2007. Les Rencontres Photographiques d’Arles présentait son projet Doux-amer en 2013.  Le Musée de la Photo présente des images iconiques et inédites de ce maître de l’instant suspendu. Henri Cartier-Bresson appréciait beaucoup les images de Michel Vanden Eeckhoudt qui était aussi à sa manière un photographe de l’instant décisif. Il était né à Bruxelles d’une mère assistante sociale et d’un père docteur en sciences naturelles.

Michel Vanden Eeckhoudt au micro de Pascal Goffaux. Archives

Xavier Canonne, directeur du musée et commissaire de l'exposition, au micro de Pascal Goffaux.

Mary van Eupen, l'épouse du photographe, au micro de Pascal Goffaux.

Sur le même sujet

Trance’n’dance Isabel Muñoz à bras le corps au Hangar

Exposition - Accueil

En quelques mots, entre texte et image, une exposition à la Maison des Arts de Schaerbeek

L'info culturelle

Articles recommandés pour vous