La nouvelle édition du Guide Michelin dédiée à la Belgique et au Luxembourg est sortie aujourd’hui et se dévoile désormais uniquement en version numérique. Face à la baisse des ventes du papier et une concurrence toujours plus grandissante des réseaux sociaux et des plateformes numériques, le guide Michelin cherche à reconquérir en ligne les amateurs de gastronomie.
Feuilleter les pages du célèbre guide rouge à la recherche des adresses étoilées de notre pays, c’est désormais de l’histoire ancienne. Les fins gourmets de notre pays devront dès aujourd’hui se tourner vers une version numérique. Une décision logique au regard de la révolution numérique entamée depuis l’arrivée en 2018 de Gwendal Poullennec, l’actuel directeur général des Guides Michelins.
L’année dernière déjà, nos voisins des Pays-Bas avaient dit au revoir à leur version physique du célèbre guide. Véritable référence depuis sa première parution chez nous en 1904, le guide Michelin était encore édité à 25.000 exemplaires en Belgique en 2018. "Je suis désespéré qu’il n’y ait plus de guides papier sur la Belgique. A terme, ça va finir par faire des dégâts" estimait Carlo de Pascale sur l'antenne de la Première ce matin.