RTBFPasser au contenu
Rechercher

Journal du Rock

Mick Fleetwood se considère comme celui qui a maintenu l’unité au sein de Fleetwood Mac

Mick Fleetwood
15 févr. 2022 à 10:57Temps de lecture1 min
Par Augustin Wattiez

Mick Fleetwood, cofondateur du groupe, n’avait jamais réalisé que sa contribution avait été si importante.

Auparavant, le batteur avouait être mis à mal par sa production limitée dans le groupe. Il révèle aujourd’hui être dans un nouvel état d’esprit, plus positif, à propos de sa contribution, se considérant comme celui qui a su maintenir le groupe à flot.

Dans une interview avec Zane Lowe, réalisée à l’occasion du 45e anniversaire de l’album Rumours, il précise que, bien qu’il ne puisse pas s’attribuer tous les mérites sur certaines chansons, sa contribution à lui a été de ne jamais empêcher les membres du groupe de suivre des chemins différents, particulièrement durant les périodes riches en émotions, comme par exemple lors de la réalisation de l’album Rumours.

Durant cet enregistrement, il a tenté d’instaurer tant bien que mal un climat plus sain pour que les membres du groupe se sentent en sécurité.

Selon lui, son travail a consisté à "garder un semblant de sécurité pour que le projet puisse continuer". Il précise "Je ne savais pas vraiment à quoi je contribuais, mais je le sais maintenant. […] Il m’arrive de penser : "Je n’ai pas fait cela, mais ça reste ma chanson" en entendant notre travail de temps en temps."

Au sujet du groupe, il ajoute "Ce que je considère comme ma "chanson", c’est l’essence de Fleetwood Mac… le fait de s’être entourés de personnes incroyablement talentueuses que nous avons pu inviter dans le groupe, et heureusement, avec des résultats vraiment incroyables."

Sur le même sujet

''Mirage'' quand Fleetwood Mac cherche à renouer avec le succès de ''Rumours''

Making of

Décès du claviériste de Fleetwood Mac, Brett Tuggle

Journal du Rock

Articles recommandés pour vous