Trois ans après son dernier album "Pieces of a Man", et plus d’un après son EP "The Circus", Mick Jenkins revient avec un troisième album engagé, introspectif et intimiste "Elephant in the Room".
"Les hommes ont beaucoup plus de mal à gérer leurs émotions. Nous le savons, et nous savons ce que les hommes font pour perpétuer cela et nous n’en parlons jamais […] Et c’est vraiment ce que je voulais faire – parler directement des choses dont on ne parle pas souvent" explique-t-il sur son compte Spotify. De sa relation avec son père, à l’évolution des amitiés, en passant par le racisme et la santé mentale, l’artiste revient sur des questions personnelles et sociétales. C’est notamment le cas dans le titre plutôt évocateur "Things You Could Die For If Doing While Black", que l’on peut traduire par "Les choses pour lesquelles vous pourriez mourir si vous étiez noir".
Dans un phrasé poétique qui lui est propre, l’ensemble de ses messages est décliné sous un fond musical jazzy qui devrait plaire aux amateurs de "boombap". Alors que sur l’une ou l’autre piste on peut l’entendre chanter, on retrouve surtout ce flow rappé qui donne parfois la sensation qu’il scande un poème. Et doit-on encore parler de son timbre de voix que l’on peut aisément qualifier de signature vocale ?