Le géant informatique américain Microsoft est sous le feu des critiques après avoir organisé un concert intimiste de Sting pour ses top managers, juste avant d’annoncer le licenciement de 10.000 employés d’ici fin mars.
Le concert s’est tenu mardi dernier (le 17 janvier) devant 50 personnes dans un hôtel de la station de ski de Davos en Suisse, là où se tenait le Forum économique mondial.
Juste après, Microsoft annonçait qu’il allait licencier environ 10.000 employés d’ici fin mars, ébranlant un peu plus un secteur déjà touché par plusieurs grands plans sociaux. Il s’agit du plus grand plan de licenciement que la société connaît depuis 2014.
Certains employés ont déclaré au Wall Street Journal que le concert privé était de mauvais goût, ajoutant qu’il tombait mal dans le cadre d’un événement que la société organisait sous le thème de la "durabilité".
L’entreprise, qui licencie ainsi un peu moins de 5% de ses effectifs, prévoit aussi de modifier son portefeuille d’équipements informatiques et de réduire le nombre d’espaces de travail.
Ces mesures d’économies représenteront une charge de 1,2 milliard de dollars dans les comptes du deuxième trimestre décalé que le groupe doit dévoiler le 24 janvier. Son chiffre d’affaires est attendu en progression de seulement 2,7% sur un an, un rythme très faible pour le géant informatique habitué à une croissance à deux chiffres.