RTBFPasser au contenu
Rechercher
Icône représentant un article audio.

Cinéma

"Midnight Cowboy" et John Barry : un des plus beaux thèmes du cinéma

Musique au générique

Episode 8 : John Barry "Midnight Cowboy"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Jeune texan, Joe Buck, interprété par Jon Voight, mi-escroc mi-gigolo, vient à New-York pour y faire fortune. Il se promène en stetson noire en arrière, veste beige à franges, chemise bleue à pression, et aux pieds des boots noires pointues avec une large étoile dorée. Il sourit à tout le monde, tout le monde l’ignore.

Réalisé par John Schlesinger, Midnight Cowboy (Macadam Cowboy pour le titre en français) est un road movie crépusculaire. Une vision sombre de l’Amérique qui oscille entre misère et rêve de réussite.

La rencontre de Joe Buck avec Ratso Rizzo, interprété par Dustin Hoffman dans le rôle d’un petit escroc infirme, va l’aider à survivre. De cette association improbable va naître une amitié qui prendra un tournant tragique.

Loading...

Dans le film règne une ambiance difficile à décrire. Lourde et mélancolique, due en partie à la musique. Elle imprègne le film de l’harmonica lancinant de Toots Thielemans.

Auréolé deux ans auparavant de son premier Oscar pour la musique du film Born Free, John Barry signe ici une bande sonore soignée où il mélange cinq compositions originales et d’autres chansons, comme celle de Harry Nilsson, Everybody’s talkin'.

Loading...

Pour le rôle de Joe Buck, John Schlesinger préférera Jon Voight, pourtant débutant, à Warren Beatty. Quant au rôle de Ratso, Dustin Hoffman n’avait jusqu’alors joué que des rôles conventionnels. Il donna rendez-vous aux producteurs se déguisant en clochard et vint leur demander de l’argent. Ils le prirent pour un réel clochard et il obtint le rôle.

Sorti en 1969, Midnight Cowboy sera le premier film classé X aux États-Unis à recevoir l’Oscar du meilleur film. L’association de Barry avec l’harmonica de Thielemans nous a laissé un des plus beaux thèmes du cinéma.

Loading...

Articles recommandés pour vous