En collaboration avec les cinq universités francophones du pays, CAP48 finance un nouveau projet de recherche médicale sur les troubles du spectre autistique chez l’enfant et l’adolescent. Une recherche aussi urgente que primordiale : en Belgique, un enfant sur 66 naît avec un trouble lié à l’autisme.
Le projet vise à mieux comprendre les troubles autistiques, pour aider les enfants et leur famille. "Notre première étape, ça va essayer d’avoir une récolte de données très précises : comment fonctionnent ces enfants ? De quoi ils ont besoin ?", explique Marie-Cécile Nassogne, neuropédiatre aux cliniques Saint-Luc et coordinatrice du projet médical de recherche CAP48.
"Le deuxième point, c’est de se rendre compte qu’est-ce qu’on n’arrive pas à mettre en place correctement ? Soit par un manque de moyens financiers ou même humains ou même scolaires." Le projet insiste donc sur le renfort des équipes de diagnostic. Le but : diminuer la liste d’attente et mettre en place une prise en charge plus précoce.