Icône représentant un article video.

Santé & Bien-être

Mieux comprendre le trouble autistique : CAP48 finance un nouveau projet de recherche

L'invité dans l'actu

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

07 oct. 2022 à 09:03Temps de lecture9 min
Par Estelle De Houck, sur base de l'invité dans l'actu de Sophie Brems

En collaboration avec les cinq universités francophones du pays, CAP48 finance un nouveau projet de recherche médicale sur les troubles du spectre autistique chez l’enfant et l’adolescent. Une recherche aussi urgente que primordiale : en Belgique, un enfant sur 66 naît avec un trouble lié à l’autisme.

Le projet vise à mieux comprendre les troubles autistiques, pour aider les enfants et leur famille. "Notre première étape, ça va essayer d’avoir une récolte de données très précises : comment fonctionnent ces enfants ? De quoi ils ont besoin ?", explique Marie-Cécile Nassogne, neuropédiatre aux cliniques Saint-Luc et coordinatrice du projet médical de recherche CAP48.

"Le deuxième point, c’est de se rendre compte qu’est-ce qu’on n’arrive pas à mettre en place correctement ? Soit par un manque de moyens financiers ou même humains ou même scolaires." Le projet insiste donc sur le renfort des équipes de diagnostic. Le but : diminuer la liste d’attente et mettre en place une prise en charge plus précoce.

Il faut dire que le trouble du spectre autistique est une maladie méconnue, "parce qu’il y a encore dans les idées reçues, et certains enfants sont dits "caractériels". Mais au fait non, il a vraiment un problème dans l’interaction, des intérêts restreints et c’est ce qui explique que son fonctionnement est particulier", explique la neuropédiatre.

A noter que le diagnostic peut encore se révéler très long. "Pour l’instant, on a des centres de référence qui permettent vraiment de diagnostiquer. Mais les délais sont importants et ça nous pose vraiment beaucoup de problèmes, et surtout aussi pour les enfants et leur famille."


Les pochettes de Post-its CAP48, confectionnées en partie par des entreprises de travail adapté, sont en vente au prix de 10€.

Inscrivez-vous à la newsletter Tendance

Mode, beauté, recettes, trucs et astuces au menu de la newsletter hebdomadaire du site Tendance de la RTBF.

Sur le même sujet

CAP48 : voici comment faire un don !

CAP48

Articles recommandés pour vous