Jupiler Pro League

Mignolet file tout droit vers le premier Soulier d’or d’un gardien depuis Michel Preud’homme en 1989

© AFP or licensors

Il symbolise à lui seul le départ canon du Club Bruges en Ligue des champions. Si les neuf points pris lors des trois rencontres inaugurales face à trois clients de la C1 ont surpris, c’est surtout qu’ils ont été pris sans le moindre but concédé. Le mérite de cette statistique inédite se partage entre tous les joueurs brugeois. Mais c’est néanmoins Simon Mignolet qui pourrait rafler tous les lauriers individuels en fin d’année civile. Récit d’une année en trois temps qui devrait faire entrer un gardien au panthéon belge pour la première fois depuis Michel Preud’homme en 1989.

Un début d’année frénétique

Avant MPH, seuls Jean-Marie Pfaff, Christian Piot, Jean Nicolay et Fernand Boone ont été couronnés du titre de meilleur joueur de Belgique. La mise en place d’un prix dédié aux gardiens a considérablement amoindri leurs chances de l’emporter. Mignolet était de toute manière loin d’y penser au début de l’année. Big Si sortait d’un hiver plutôt brouillon, qui l’avait vu commettre plusieurs boulettes inhabituelles. C’est à la faveur des Champions Playoffs que le dernier rempart brugeois a émergé. Avec deux buts concédés sur l’ensemble du mini-tournoi qui allait sacrer son Club, le Trudonnaire a prouvé qu’il était bel et bien le meilleur gardien du championnat. Ses arrêts à l’Union ont permis à Bruges de prendre la tête du championnat, pour ne plus jamais la lâcher. Voilà, en fin de saison, Mignolet sacré trois fois champion de Belgique et trois fois meilleur gardien de la compétition.

Le révélateur de la C1

Intraitable dans son but lors de ce début de campagne de Ligue des champions, Mignolet continue sur sa lancée. Au point de pouvoir viser ce titre de Soulier d’or ? L’équation se résout quasiment d’elle-même. Car qui sont ses principaux concurrents ? Deniz Undav ? Il marquera beaucoup de points au premier tour de votes, qui couvre la première partie de l’année 2022, mais n’en marquera plus le moindre au deuxième. Tarik Tissoudali ? Celui qui a mené La Gantoise a une fin de saison tonitruante s’est occasionné une rupture des ligaments croisés au début de l’exercice actuel. Casper Nielsen ? L’incarnation de l’esprit unioniste est désormais passée au Club Bruges et ne devrait pas 'scorer' au deuxième tour. A vrai dire, les concurrents de Mignolet émanent de son propre camp. Charles De Ketelaere et Hans Vanaken (déjà double vainqueur) peuvent éventuellement lui contester. Michael Frey, Noa LangHugo Cuypers ou Mike Trésor devraient également recueillir l’un ou l’autre vote, mais pourront-ils rivaliser ?

Longtemps dans l’ombre de Thibaut Courtois, Mignolet pourrait recevoir la plus belle distinction pour un joueur de Pro League. De quoi consacrer le meilleur retour en Pro League d’un joueur issue de la 'génération dorée'.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous