La Grande Forme

Migraine ophtalmique : symptômes, causes, médicament, traitement… Que sait-on vraiment sur le sujet ?

© Getty Images

Les migraines touchent environ 15% de la population mondiale, soit environ 1 milliard de personnes à travers le monde. Quels sont les signes ? Que peut-on faire ? Éléments d’information avec le Dr Rutgers, neurologue et chef du service de neurologie aux Cliniques de l’Europe à Bruxelles.
 

Troubles visuels, douleurs… Quels sont les symptômes ?

C’est la plus connue des migraines avec aura. Ce sont des migraines accompagnées de symptômes neurologiques dont le plus courant est un trouble visuel. Pour faire simple, il y a une manifestation dans le cerveau qui va toucher en particulier les zones visuelles. Cette manifestation va occasionner des symptômes très particuliers, assez typiques de la migraine ophtalmique. Cependant, beaucoup de personnes pensent qu’à partir du moment où ils ont une douleur à l’œil, c’est une migraine ophtalmique… Mais pas forcément ! Il y a un chemin très précis, des symptômes visuels clair comme des éblouissements ou des scintillements avant d’avoir mal de tête.

"Quand c’est une vraie migraine ophtalmique, on se plaint carrément d’une amputation du champ visuel. Ce qui est autrement plus inquiétant, c’est que les gens ont l’impression de devenir littéralement aveugles. C’est vraiment très progressif ; le problème visuel s’aggrave pendant 30 minutes avant de régresser généralement sur une migraine comme connaissent les migraineux sans aura. Il existe des patients qui sont victimes de migraines ophtalmiques avec aura mais sans mal de tête." nous explique le Dr Rutgers, neurologue.

Quelles sont les causes ?

Le bruit, la fatigue, l’émotion, certains facteurs alimentaires comme le chocolat ou l’alcool ou encore certains fromages ; ce sont généralement les facteurs favorisant les migraines avec ou sans aura.

Dans la plupart des cas, la migraine ophtalmique se déclenche suite à une lumière très vive. On ne sait pas très bien d’où elle vient et le patient doit alors prendre son mal en patience.

Ce type de mal de tête peut durer longtemps : minimum quelques heures mais certains patients peuvent en souffrir toute une journée voire deux ou trois jours consécutifs.

Un lien avec un risque d'AVC ?

Les migraines ophtalmiques peuvent-elles être associées à une pathologie plus grave comme un AVC par exemple ? Comme le Dr Rutgers le souligne, elles pourraient statistiquement être associées à un léger surrisque d’AVC. Il faut cependant relativiser ; au niveau des probabilités, il ne vaut pas le tabagisme, une sédentarité ou l’hypertension.

Généralement, les femmes sont le plus atteintes par des migraines ophtalmiques que les hommes. Les médecins préconisent un changement de contraception chez les femmes si elles prennent la pilule, qui est aussi un facteur de risque d’AVC, précise notre spécialiste.

La migraine ophtalmique

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Comment la soigner ou la faire passer ?

Il n'existe malheureusement pas de solution miracle. Par rapport au trouble visuel, une fois qu’il est là, il est déjà trop tard. Il n’y a pas de lunettes ni de pilule magique. Par contre, c’est finalement un bon annonciateur du mal à venir donc on peut prévenir en prenant notamment un paracétamol ou un médicament plus adapté en cas de migraine.

Pour toutes les migraines, ophtalmiques ou non, il est conseillé de prendre des triptans, des antidouleurs spécifiques pour soulager le mal de tête, conclut le Dr Rutgers.

Conseil : il faut s’hydrater ! La déshydratation est un des premiers facteurs déclencheurs. Le cerveau c’est 80% d’eau, il en a besoin de se régénérer.

Retrouvez "La Grande Forme" en direct du lundi au vendredi de 13 heures à 14h30 sur VivaCité. Vous avez manqué l’émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio ainsi que sur différentes plateformes de Podcast.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous