L’Italie a annoncé vendredi avoir assigné un port sûr à un navire de l’ONG allemande SOS Humanity pour vérifier l’état de santé des 179 migrants qu’il a secourus en mer Méditerranée, a annoncé le ministre des Affaires étrangères. "Il pourra rester dans nos eaux territoriales le temps nécessaire pour que nous examinions toutes les urgences à bord", a déclaré Antonio Tajani.
Les appels se sont multipliés pour que l’Italie respecte le droit international et accorde enfin un port sûr aux bateaux ayant secouru des centaines de migrants en Méditerranée, Paris se disant prêts à accueillir des femmes et des enfants.
Le nouveau gouvernement d’extrême droite de Giorgia Meloni a annoncé vouloir arrêter le flux de migrants arrivant en Italie par bateau. Rome n’est plus disposée à laisser accoster les différents bateaux d’ONG, qui secourent des migrants en Méditerranée, et renvoie la balle aux pays sous lesquels battent les différents pavillons des navires en question.
Plus de 1000 migrants coincés en mer
Quatre navires d’ONG, avec au total plus de 1000 migrants à bord, attendent devant les côtes de Sicile de pouvoir y accoster. Outre le bateau allemand Humanity 1 qui attendrait pour sa part depuis neuf jours déjà, l’Ocean Viking, le Geo Barents et le Rise Above mouillent également à proximité des côtes italiennes.
Dès jeudi, l’Allemagne avait envoyé une note diplomatique à l’Italie, demandant "au gouvernement italien d’apporter rapidement son aide" au vu de l’urgence humanitaire. Face à la dégradation de la météo en mer, l’ONG SOS Méditerranée, avait en effet exhorté la France, l’Espagne et la Grèce à l’aider à trouver un port de débarquement le plus rapidement possible. Jusqu’ici, vingt demandes de ports sûrs ont été formulées par l’ONG sans succès.