Un tribunal italien a déclaré illégal un décret adopté fin 2022 par le gouvernement de droite autorisant uniquement les migrants les plus vulnérables à débarquer d’un navire de sauvetage, a indiqué lundi une ONG humanitaire.
Ce jugement trouve son origine dans les restrictions imposées en novembre au navire Humanity 1, sous pavillon allemand, qui avait recueilli 179 personnes en détresse en Méditerranée centrale, le passage le plus meurtrier au monde pour les migrants.
Le navire avait été autorisé à accoster dans le port sicilien de Catane, mais seulement le temps nécessaire pour faire débarquer ses 144 passagers les plus vulnérables. Les 35 migrants restants avaient, dans un premier temps, été obligés de rester à bord.
Des restrictions similaires avaient été imposées à l’époque au Geo Barents, un navire géré par l’ONG Médecins sans frontières (MSF).
Finalement, à la suite de vives critiques des associations et de l’ONU, l’ensemble des migrants avaient été autorisés à débarquer. Mais les 35 migrants qui étaient restés à bord de Humanity 1 ont entamé une procédure judiciaire contre l’Etat italien et un tribunal de Catane a déclaré le 6 février le décret "illégal", selon un communiqué publié ce lundi par SOS Humanity.